ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Boule au sein : elle craignait un cancer, c’était une mastopathie diabétique

Diabète

Boule au sein : elle craignait un cancer, c’était une mastopathie diabétique

Par Joséphine Argence

Un cas de mastopathie diabétique a été identifié dans un hôpital en Chine. Cette complication survient lorsqu'un diabète est mal régulé. 

stefanamer/IStock
Le diabète se caractérise par une hyperglycémie, qui correspond à un taux élevé de glucose dans le sang.
Une patiente chinoise âgée de 64 a présenté une mastopathie diabétique, une masse mammaire, qui survient lorsqu’un diabète est mal régulé.
La mastopathie diabétique est une affection rare, mais qui est difficile à diagnostiquer.

Le diabète se caractérise par un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres amenés par l’alimentation, selon la Fédération Française des Diabétiques. Cette maladie provoque une hyperglycémie, autrement dit un taux élevé de glucose dans le sang. 

Mastopathie diabétique : une complication due à un diabète mal régulé 

Lorsqu’un diabète est non traité, différentes complications peuvent survenir comme une cécité, des atteintes des pieds, des infarctus, des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou une insuffisance rénale. Dans une publication publiée dans le Journal des rapports de cas médicaux, des chercheurs ont alerté sur une autre conséquence d’un diabète mal régulé : la mastopathie diabétique. 

Selon les précisions de l’étude, une femme de 64 ans s’est présentée à l’hôpital de Longhua (Chine) avec une masse ferme, mais mobile au sein droit. La patiente était également atteinte d’un diabète de type 2. Face à ce symptôme, les médecins ont rapidement suspecté un cancer du sein et ont souhaité retirer la masse lors d’une opération chirurgicale.

À la suite de l’intervention, les praticiens ont réalisé des examens complémentaires, qui ont révélé que la masse n’était pas cancéreuse. Ils ont alors constaté qu’il s’agissait d’une mastopathie diabétique. "L'examen anatomopathologique de la masse a révélé une prolifération de cellules fibroblastiques, avec une augmentation du rapport nucléaire/cytoplasmique, compatible avec un diagnostic de mastopathie diabétique", peut-on lire dans le rapport. Trois mois après l'opération, la masse n'avait pas réapparu. 

La mastopathie diabétique, une affection difficile à diagnostiquer 

Rare et bénigne, la mastopathie diabétique peut aussi bien atteindre les patients touchés par un diabète de type 1 ou de type 2, ont précisé les chercheurs. Difficile à diagnostiquer, cette complication survient chez des individus dont le diabète est mal contrôlé. 

Dans leur rapport, les scientifiques ont donc recommandé une intensification des recherches sur la mastopathie diabétique afin de "mettre au point de meilleures stratégies de diagnostic et de traitement". Selon eux, la prise en charge devrait se focaliser sur "le contrôle du diabète et le suivi de tout symptôme associé".