ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Notre cerveau préférerait les sons positifs entendus par l’oreille gauche

Découverte

Notre cerveau préférerait les sons positifs entendus par l’oreille gauche

Par Camille Sabourin

Le cortex auditif primaire du cerveau serait plus réceptif aux sons associés à des émotions positives lorsqu'ils proviennent du côté gauche de l’auditeur.

franz12/iStock
Les sons associés à des émotions positives produisent une forte activité dans le cortex auditif du cerveau lorsqu'ils sont entendus par l’oreille gauche.
Cela pourrait s'expliquer par la façon dont notre cerveau est organisé.
Pour le moment, les scientifiques ignorent comment la préférence pour les sons positifs provenant du côté gauche est apparue.

Nous réagissons mieux aux sons positifs, tels que les rires ou les mots doux, lorsqu'ils sont entendus par notre oreille gauche. C’est ce qu’ont récemment révélé des chercheurs de l'université de Lausanne (Suisse) dans une étude parue dans la revue Frontiers in Neuroscience. Les scientifiques ont utilisé l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) pour évaluer la réponse du cerveau de 13 adultes à des sons provenant de la gauche, de l'avant ou de la droite. Dans le cadre de l’expérience, l'activité cérébrale dans le cortex auditif des participants était mesurée pendant qu'ils écoutaient différents sons, tels que des mots doux, des voyelles prononcées sans contexte, un cri d’effroi, des applaudissements, du vent et une bombe à retardement.

Cerveau : le cortex auditif de l'hémisphère gauche serait plus sensible aux sons positifs

D’après les résultats, le cortex auditif primaire du cerveau réagit différemment aux sons positifs en fonction de l'endroit d'où ils proviennent. En effet, les sons associés à des expériences émotionnelles positives produisent une activité cérébrale plus forte lorsqu’ils proviennent du côté gauche de l'auditeur.

"Ce n'est pas le cas lorsque les vocalisations positives proviennent de l'avant ou de la droite. (…) Nous montrons également que les vocalisations associées à une expérience émotionnelle neutre ou négative, par exemple les voyelles prononcées sans contexte ou les cris, et les sons autres que les vocalisations humaines n'ont pas cette association avec le côté gauche", a précisé Sandra da Costa, co-auteur des travaux, dans un communiqué.

Selon l’équipe, cette préférence pourrait s'expliquer par l'organisation asymétrique de notre cortex cérébral. En effet, le côté gauche du cerveau traite principalement le langage et les émotions positives, tandis que le côté droit traite plutôt les émotions négatives.

Les chercheurs ne savent pas quand la préférence pour les sons positifs est apparue

Pour l’heure, l’évolution du biais de notre cerveau en faveur des sons positifs provenant de la gauche n'est pas encore claire. "On ignore actuellement quand la préférence du cortex auditif primaire pour les vocalisations humaines positives provenant de la gauche apparaît au cours du développement humain, et s'il s'agit d'une caractéristique exclusivement humaine. Une fois que nous aurons compris cela, nous pourrons savoir si elle est liée à la préférence pour une main (droitier ou gaucher) ou à la disposition asymétrique des organes internes", a conclu Stephanie Clarke, co-auteur des recherches.