• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Dentaire

Contamination accidentelle possible au VIH aux Hospices de Lyon

5.000 patients vont devoir se faire dépister du VIH et des hépatites B et C après avoir consulté au centre dentaire des Hospices civils de Lyon (HCL). La stérilisation d’un matériel utilisé par les professionnels de santé pourrait avoir été défectueuse. 

Contamination accidentelle possible au VIH aux Hospices de Lyon SbytovaMN/iStock




L'ESSENTIEL
  • 5.000 patients doivent être dépisté du VIH et des hépatites B et C après avoir consulté le centre dentaire des Hospices civils de Lyon (HCL).
  • La raison est un possible défaut dans la stérilisation d’un matériel utilisé.
  • Les HCL soulignent que l’exposition des patients à un risque infectieux est très faible.

Ils sont 5.000 au total. Tous les patients ayant consulté le centre dentaire des Hospices civils de Lyon (HCL) entre mai et décembre 2022 sont invités à se faire dépister. Ils ont en effet reçu une lettre leur indiquant, selon le journal local Le Progrès qui y a eu accès, qu’un “matériel spécifique” utilisé lors des soins reçus était “susceptible d’avoir subi un défaut dans le cadre de son cycle de stérilisation”.

Les patients doivent se faire tester pour le VIH et les hépatites B et C

Le 12 décembre dernier, une alerte a été donnée, ce qui a lancé l’enquête commencé début 2023. C’est ce travail d’investigation qui a dévoilé la possibilité d'un défaut dans la stérilisation du matériel utilisé lors des soins reçus par des patients. Ainsi, dans le courrier envoyé, ils sont tous invités à se faire dépister gratuitement du VIH mais aussi des hépatites B et C.  

Les HCL indiquent néanmoins que ce dépistage est conseillé "dans le cadre de l'application du principe de précaution". En effet, l’établissement souligne qu’il y aurait très peu de chance que des patients aient été exposés à un risque infectieux.

Aucun dépistage positif à ce jour

Un numéro a été mis en place pour répondre aux questions et aux inquiétudes des patients et des patientes. L’une d’entre elles, contactée par Le Progrès, se dit très angoissée et dénonce les délais entre la date de signature (9 mai), la réception (16 mai) et le rendez-vous de dépistage (22 mai).  

Selon France 3 Auvergne Rhône-Alpes, il serait encore trop tôt pour tirer un bilan des dépistages mais, d’après les HCL, “à ce jour, aucun patient n'a eu de dépistage positif."

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

Réagir

Vous souhaitez réagir ?

Commentaires

  • fabienne VIGNAL (f Vig)
    29.05.2023 04h32
    #HCL LYON Au sujet 5000 patients à se faire dépister du VIH : Canular Bonjour services HCL, Je souhaite vous faire part de mes soupçons concernant ces courriers, en ce long we de Pentecote, concernant 5000 patients invités à se faire dépister du VIH. Car d'après moi, c'est 1 affreux canular qui a été lancé par quelqu'un plus ou moins proche de votre institut, afin de nuire, une fois de plus, à des milliers de personnes d'1 niveau social visé par ces groupuscules qui ont "étrangement" l'autorisation de défiler en France, cagoulés, nationalistes, racistes, antisémites, négationistes... Aussi ce sont de faux canulars pour nuire à la réputation de votre institut et à son maire (d'1 parti différent de ces groupuscules..) de Lyon. Aussi je vous suggère de chercher du côté des lobby de la Tech dans votre institut ainsi que du côté de promoteurs immobiliers et grosses entreprises comme le groupe SN.F : dont sn.f habitat et toutes ses filiales qui convoiteraient vos différents locaux à Lyon (3 sites?)... Aussi leur DEVISE À TOUS CES GROUPES EST : DIVISER POUR MIEUX RÈGNER! Dans l'attente de voir ce "faux" évenement monté en épingle comme beaucoup d'autres hélas, faire pchiiiittt!! Veuillez agréer, HCL mon sincère soutient. BON COURAGE À VOUS AUSSI! PS : mefiez-vous de Don Pierre Donsim.ni président adjoint de la cour d'appel de Paris qui fait parti de ces huissiers rip.ux et promoteur immobilier Donsim.ni...spéculent et expulsent & exproprient illégalement les locataires & propriétaires pour raisons de ...Travaux, et dégradent avec l'aide d'entrepreneurs verreux avec de vrais/faux travaux qui cassent, dégradent encore plus nos logements et environnements...etc...

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

J ai Mal Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES