- Un petit garçon de 5 ans s’est retrouvé aux urgences après avoir avalé 40 chewing-gums.
- Le jeune patient s’est présenté à l’hôpital avec des crampes et des diarrhées dues à l'obstruction de son tube digestif.
- Les médecins ont petit à petit retiré les bonbons coagulés via un œsophagoscope et des pinces passant par la bouche du malade.
Selon une nouvelle étude de cas publiée cette semaine dans JEM Reports, un petit garçon de 5 ans s’est retrouvé aux urgences après avoir avalé 40 chewing-gums.
Crampes et diarrhées
Résidant dans l'Ohio, le jeune patient s’est présenté à l’hôpital avec des crampes et des diarrhées dues à l'obstruction de son tube digestif.
Après les avoir repérés grâce à un scanner, les médecins ont petit à petit retiré les bonbons coagulés via un œsophagoscope et des pinces passant par la bouche du malade. Ce dernier a ensuite pu sortir de l’hôpital sans séquelles, malgré un mal de gorge persistant dû à l’extraction progressive de la masse caoutchouteuse.
"Si vous avez avalé un chewing-gum par inadvertance, sachez qu’il ressortira environ 40 heures plus tard dans vos selles", précise dans le New York Post la diététicienne Beth Czerwony. "Comme il ne peut pas être digéré, il ressort entier", ajoute-t-elle.
Occlusion intestinale
Attention cependant : "si vous le faites plusieurs fois par jour, vous risquez de provoquer une occlusion intestinale", avertit la spécialiste en conclusion.