- Les chercheurs ont découvert que les niveaux d'oxyde nitrique dans le cerveau peuvent influencer l'apparition des symptômes de l'autisme.
- L'autisme est un état aux causes multiples.
- Cette étude pourrait faciliter la mise en place de nouvelles stratégies de prise en charge de l'autisme.
Une nouvelle étude menée par l'Université hébraïque de Jérusalem pourrait apporter des éclaircissements sur les causes de l'autisme. En effet, les chercheurs ont découvert que les niveaux d'oxyde nitrique dans le cerveau peuvent influencer les indicateurs comportementaux et cellulaires de cette maladie.
Les niveaux d'oxyde nitrique liés à aux symptômes de l'autisme
Les recherches menées pour mieux comprendre l'autisme sont assez nombreuses. Cependant, les facteurs impliqués dans le développement de cette maladie n'ont pas encore été clairement définis. C'est la raison pour laquelle des chercheurs de l'Université hébraïque de Jérusalem se sont penchés sur le rôle que pourrait jouer l'oxyde nitrique. Pour ce faire, ils ont mené des expériences sur des souris, et ils ont constaté que les indicateurs de l'autisme étaient plus apparents chez les souris dont les niveaux d'oxyde nitrique avaient été augmentés.
"Il s'agit d'une avancée significative dans la recherche sur l'autisme", a expliqué le directeur de l'étude Haitham Amal. "L'effet de l'injection d'oxyde nitrique à des souris présentant des caractéristiques autistiques a été une découverte étonnante", poursuit-il.
Une compréhension plus précise des causes de l'autisme
L'autisme est un état aux causes multiples, car les facteurs impliqués dans son apparition peuvent être à la fois environnementaux et génétiques.
Cette étude menée par l'Université hébraïque de Jérusalem pourrait contribuer à l'identification des différents facteurs impliqués dans le déclenchement de cette maladie, et ainsi faciliter la mise en place de nouvelles stratégies de prise en charge de l'autisme.