• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Maladie rare

Syndrome du déjà-vu : cet homme est persuadé de revivre sans cesse la même journée

Un homme a développé un syndrome rare qui lui donne l’impression "d’avoir déjà tout vécu".

Syndrome du déjà-vu : cet homme est persuadé de revivre sans cesse la même journée Yaraslau Saulevich / istock.




L'ESSENTIEL
  • Un homme a développé une "forme pathologique de déjà-vu".
  • Cette maladie, bien que rare, a été décrite à de nombreuses reprises dans la littérature scientifique.
  • Elle est compliquée par une tendance à inventer des histoires pour expliquer la sensation de "déjà vu".

Selon une nouvelle étude de cas publiée dans le BMJ, un homme a développé un syndrome rare qui lui donne l’impression "d’avoir déjà tout vécu".

Chaque jour est une répétition du jour précédent

L’homme de 80 ans a été pris en charge après qu’il se soit plaint de connaître le dénouement de toutes ses lectures en avance et d’avoir déjà vu tous ses programmes télévisés.

"Chaque jour est une répétition du jour précédent... Chaque séance de télévision est identique", a-t-il alors expliqué aux médecins. "Où que j'aille par exemple, les mêmes personnes se trouvent sur le bord de la route, et les mêmes voitures se mettent derrière moi avec les mêmes conducteurs à l'intérieur... rien n'est nouveau", a-t-il développé.

Cette maladie, bien que rare, a été décrite à de nombreuses reprises dans la littérature scientifique. L'équipe du BMJ note d’ailleurs que l'un des premiers rapports de cas qui l'a qualifiée de "forme pathologique de déjà-vu" a été publié en 1896.

Des analyses plus poussées ont également montré que le patient développait les premiers signes de la maladie d'Alzheimer, souffrant de confusion mentale et de problèmes de mémoire.

Tendance à inventer des histoires

"Cette forme pathologique de déjà-vu est généralement compliquée par le développement d'une tendance à inventer des histoires pour fournir des explications apparemment logiques à sa situation difficile (c'est-à-dire la conviction délirante que l'on a réellement vécu sa vie auparavant). Les conflits qui s'ensuivent avec l'environnement social et l'incapacité à répondre aux exigences professionnelles et domestiques peuvent entraîner une pathologie secondaire telle qu'un trouble dépressif ou une psychose", ajoutent les médecins.

Après avoir tenté de traiter le vieil homme via une immunothérapie, ils ont malheureusement constaté qu'elle était restée sans effet. 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES