- Prendre des risques permet aux enfants de tester leurs limites physiques et d'accroître leur confiance en soi.
- En revanche ils n'ont pas conscience du danger.
- Afin d'arbitrer ou d'intervenir, les parents doivent parvenir à distinguer le danger perçu du danger réel.
Si tous les enfants aiment prendre des risques lorsqu'ils jouent, il incombe toutefois aux parents de superviser leur sécurité. Si certains ont tendance à voir des dangers partout, d'autres auront du mal à les percevoir.
Faire la différence entre un danger perçu et un danger réel
Si tous les petits aiment monter sur un rocher, marcher sur un tronc d'arbre ou grimper par exemple, c'est que cela leur permet de tester leurs limites physiques tout en développant leur créativité et leur confiance en soi. Cependant, plus un enfant est jeune, moins il a conscience du danger.
Une source fréquente de conflit parental est la distinction entre un danger perçu et un danger réel. En effet un danger réel est quelque chose qui peut entraîner une blessure physique grave ou nuire à la santé de l'enfant, par exemple le laisser courir ou jouer dans la rue alors qu'il peut être heurté par une voiture. En revanche, un danger perçu dépend du point de vue du parent et de l’autonomie qu’il souhaite donner à son enfant.
S'entendre sur les prises de risques acceptables
Parler avec l'autre parent des risques auxquels son enfant est exposé permet à chacun d’exprimer ses préoccupations pour trouver un équilibre entre protection et prise de risque saine pour son développement. Il s'agit de discuter d'exemples concrets comme de grimper en hauteur, de le laisser s'éloigner dans un espace non clôturé, ou de jouer avec certains objets.
Si vous prenez conscience de votre tendance à surprotéger votre enfant, vous pouvez essayer une méthode progressive qui consiste à vous reculer pas à pas quand vous surveillez votre enfant. Commencez à une distance proche puis à chaque sortie éloignez-vous un peu, jusqu'à trouver la distance raisonnable qui vous permet de garder un œil sur votre enfant tout en pouvant intervenir rapidement en cas de danger.
Pour cela, vous pouvez essayer d'adapter votre réaction en fonction du niveau de risque :
- si vous jugez qu'il n'y a pas de danger, surveillez votre enfant sans intervenir.
- si vous percevez un danger potentiel, vérifiez que votre enfant est conscient des risques liés à son jeu en lui demandant ce qu'il compte faire pour éviter les dangers potentiels et en fixant les limites si nécessaire.
- si vous percevez un danger réel, intervenez auprès de votre enfant pour réduire le risque mais évitez de lui dire des phrases décourageantes comme "arrête de faire ça, tu vas te faire mal" ou "n'essaie pas, tu vas juste te blesser". Vous pouvez plutôt dire "je sais que tu peux le faire, mais nous devons trouver une façon plus sûre de le faire ensemble" ou "je comprends que tu veuilles essayer, mais nous devons trouver une solution qui te permettra de t'amuser en toute sécurité."
En savoir plus : "Sais-tu que tu es génial ?" de Stefan Waidelich et Nikhila Anil.