ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > La « 5ème maladie », un virus qui touche essentiellement les enfants

Epidémie

La « 5ème maladie », un virus qui touche essentiellement les enfants

Par Margot Montpezat

Quelques symptômes permettent d’identifier la “5 ème maladie”, une maladie infectieuse au drôle de nom, la plupart du temps bénigne pour les enfants.

FotoDuets/iStock
La cinquième maladie est une pathologie épidémique qui touche les enfants.
Il s’agit d’un érythème infectieux et d'une infection des voies respiratoires.
Si elle est habituellement sans danger, elle peut entraîner des complications chez un enfant déjà anémique et chez la femme enceinte.

On est en pleine saison de la 5 ème maladie… En effet, le printemps est le moment où surviennent le plus souvent les petites épidémies de ce trouble au nom particulier chez les enfants.

5 ème maladie : des symptômes proches du rhume et de la grippe

Également appelé maladie de la "joue giflée", ou encore érythème infectieux, c’est une maladie courante chez les enfants qui se caractérise essentiellement par une éruption cutanée rouge vif sur le visage.

5 ème maladie” évoque en outre le fait que dans la succession des découvertes des maladies infectieuses, l’érythème infectieux est la cinquième maladie éruptive qui a été découverte.

Les symptômes qui permettent de la repérer peuvent faire penser à un rhume ou une grippe : fièvre, toux sèche, nez qui coule ou encore fatigue et douleurs musculaires.

En effet, cette maladie est une infection des voies respiratoires supérieures (nez, bouche, pharynx, larynx) causée par un virus, le parvovirus humain B19. Elle se transmet par inhalation de gouttelettes de salive ou par contact indirect avec des objets contaminés portés à la bouche.

L’enfant présente des éruptions roses en forme de dentelle sur les bras et les jambes, qui s’étendent vers ses extrémités, accompagnées de démangeaisons qui surviennent parfois après une exposition à la chaleur ou au soleil.

5 ème maladie : des complications potentiellement dangereuses

Si elle est très légère dans la plupart des cas, l’érythème infectieux peut néanmoins représenter un danger chez certains enfants : "Cette maladie est bénigne pour l'enfant le plus souvent. Il y a un cependant risque de complications pour les enfants présentant des maladies hémolytiques : thalassémie, drépanocytose, sphérocytose… Cela peut entraîner une anémie aiguë par absence de fabrication des globules rouges au niveau de la moelle", indique la pédiatre Sylvie Hubinois.

Les risques sont aussi présents pour les femmes enceintes puisqu'une contamination peut entraîner de graves complications pour le fœtus, quel que soit le stade de la grossesse, si la maman n'est pas immunisée en ayant déjà contractée la maladie.

C’est pourquoi les experts recommandent de respecter certaines mesures d’hygiène de base comme se laver les mains, tousser ou éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude pour limiter la transmission du virus.