- Le traitement par sémaglutide permet de perdre du poids, selon une nouvelle étude, mais l'autorisation de mise sur le marché en France ne concerne que la prescription pour le traitement du diabète.
- Dans cette étude basée sur 175 patients souffrant de surpoids ou d'obésité, les pourcentages de perte de poids corporel total obtenus après six mois d'injection étaient de 5,9% à 3 mois et de 10,9% à la fin de l'expérience.
- Souvent présentée sur les réseaux sociaux comme aide à la perte de poids, le traitement par sémaglutide, conçu initialement pour lutter contre le diabète, fait polémique.
Une nouvelle étude publiée dans la revue JAMA Network Open a montré que le traitement par sémaglutide permet de perdre du poids de manière significative sur une période de six mois.
Peu d'effets secondaires
Cette étude a été menée auprès de 175 patients atteints de surcharge pondérale ou d'obésité. Les pourcentages de perte de poids corporel total obtenus après six mois d'injection de sémaglutide étaient de 5,9 % à 12 semaines et de 10,9 % à la fin de l'expérience. Il convient de souligner que les effets secondaires étaient modérés, ce qui suggère que ce traitement est bien toléré par les patients.
"Le traitement au sémaglutide dans un contexte clinique régulier a été associé à une perte de poids similaire à celle observée dans les essais cliniques randomisés, ce qui indique son applicabilité pour le traitement des patients souffrant de surpoids ou d'obésité", concluent les chercheurs.
Polémique autour de la molécule
Malgré ces résultats encourageants, le traitement de l'obésité par sémaglutide reste controversé. Il a été approuvé pour le traitement du diabète de type 2 en 2017, et un autre médicament basé sur la même molécule a été récemment également approuvé pour la perte de poids par la FDA (Food and Drug Administration) aux États-Unis. Mais l'autorisation de mise sur le marché en France ne concerne que la prescription pour le traitement du diabète.
Certaines personnes s'inquiètent des effets secondaires possibles liés à l'utilisation prolongée de ce médicament, tandis que d'autres critiquent son coût élevé. De plus, des inquiétudes ont été soulevées quant à l'utilisation de médicaments de ce type pour la perte de poids à long terme, car la pratique peut entraîner une dépendance.
Des alternatives existent
Il est important de noter que le traitement par sémaglutide ne doit pas être considéré comme une solution universelle à l'obésité. Les experts recommandent de se servir uniquement de cette molécule en dernier recours après avoir épuisé toutes les autres options, comme l'activité physique régulière et une alimentation équilibrée.
Il est également important de noter que ce traitement doit être accompagné d'autres changements de mode de vie pour obtenir les meilleurs résultats. Les médecins recommandent aussi de surveiller les patients de près et de continuer à évaluer l'efficacité et les risques du traitement en cas d'utilisation à long terme.