ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Vaccin covid chez les enfants de 4 ans et moins : pas d’effets secondaires graves

Coronavirus

Vaccin covid chez les enfants de 4 ans et moins : pas d’effets secondaires graves

Par Margot Montpezat

Une étude portant sur les conséquences des vaccins à ARNm contre la Covid-19 administrés à de jeunes enfants n'a révélé aucun effet secondaire grave.

DragonImages/iStock
Les vaccins à ARNm contre la Covid-19 n’entraînent pas d’effets secondaires graves chez les jeunes enfants, d’après une étude.
Les crises d’épilepsie et les inflammations cardiaques et cérébrales faisaient partie des 23 complications recherchées par les chercheurs.
Les autorités françaises ont mis à jour le 5 juin dernier leurs recommandations concernant la vaccination anti-covid pour les enfants.

Les chercheurs sont rassurés : les analyses menées sur les effets des vaccins à ARNm anti-Covid chez les jeunes enfants n'ont révélé aucun problème de sécurité pour 23 effets secondaires potentiels graves, dont les caillots sanguins, les crises d'épilepsie, les accidents vasculaires cérébraux et les inflammations cérébrales et cardiaques (myocardite).

Vaccins Covid-19 chez les jeunes enfants : pas d'effets secondaires graves

"Nous n'avons pas observé de myocardite ou de péricardite dans ce groupe d'âge très jeune, ce qui est très rassurant", a déclaré l'auteur principal de l’étude publiée dans Pediatrics, Kristin Goddard, MPH, chef de projet de recherche au Centre d'étude des vaccins de Kaiser Permanente, en Californie (Etats-Unis).

La myocardite, une inflammation du tissu musculaire du cœur (myocarde) entraînant la mort tissulaire, est apparue comme un effet secondaire rare de la vaccination par le Covid-19, principalement chez les adolescents ou les jeunes adultes de sexe masculin, rappellent les auteurs.

La péricardite est elle une inflammation du péricarde, le mince sac protecteur à double membrane qui enveloppe le cœur. Un liquide lubrifiant se trouve entre les deux membranes. Normalement, grâce à lui, les membranes glissent l’une sur l’autre sans frottement. Toutefois, l’inflammation du péricarde cause de l’irritation, de la tuméfaction (enflure) et de la douleur.

En outre, l'étude n'a pas mis en évidence de crises d'épilepsie après la vaccination, un phénomène parfois observé après d'autres vaccinations infantiles de routine chez les enfants de moins de deux ans.

Les vaccins protègent les enfants du Covid

Pour mener leur étude, les chercheurs ont administré 135.005 doses du vaccin Pfizer Covid-19 à des enfants âgés de 6 mois à 4 ans et 112.006 doses du vaccin Moderna Covid-19 à des enfants âgés de 6 mois à 5 ans.

"Les parents peuvent protéger leurs jeunes enfants contre la Covid-19 de la même manière qu'ils les vaccinent contre d'autres maladies infantiles graves”, a déclaré l'auteur principal Nicola Klein, directeur du Centre d'étude des vaccins de Kaiser Permanente en Californie. "Même si l'urgence a pris fin, nous savons que le coronavirus constitue une menace sérieuse à long terme pour tous les âges, y compris les enfants", a ajouté le Dr Klein.

La vaccination des enfants contre la Covid-19 leur est bénéfique car elle réduit la charge de la maladie, évite la propagation du virus à la famille et à d'autres personnes, et atténue le risque, faible mais réel, de maladie grave concluent les auteurs. 

Vaccination anti-Covid en France : Pfizer est recommandé pour les enfants

En France, il existe des particularités pour les enfants de 6 mois à 11 ans : la vaccination nécessite l'accord des deux parents et la présence d’un parent ou d’un accompagnateur, muni du formulaire d’autorisation parentale. Ce formulaire devra être remis au personnel dans le lieu de vaccination, avec un questionnaire relatif aux antécédents disponible sur le lieu de vaccination, rappelle le site Vaccination Info Service dans sa mise à jour du 5 juin dernier. 

La vaccination comporte trois doses pour les enfants de 6 mois à 4 ans et deux doses pour les 5-11 ans. Pour les enfants à partir de 5 ans, il est recommandé de réaliser un test rapide d’orientation diagnostique (TROD) sérologique avant la vaccination, afin de voir si l’enfant a déjà eu la Covid-19.S’il a eu la Covid-19, une seule dose sera alors nécessaire.

En cas d’infection au Covid-19, il faudra attendre 3 mois avant de recevoir le vaccin. Pour tous les enfants, en primo-vaccination, les autorités recommandent le vaccin Pfizer d’après leur guide “Quel vaccin pour quel public ?