ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Un stylo d’impression 3D pour guérir les coupures

Cicatrisation naturelle

Un stylo d’impression 3D pour guérir les coupures

Par Joséphine Argence

Des chercheurs chinois ont développé un stylo d’impression 3D contenant une encre qui favorise la cicatrisation rapide d’une plaie. 

Srisakorn/IStock
Pour accélérer le processus de cicatrisation naturelle, une encre a été mise au point par des chercheurs chinois.
Le stylo 3D et l’encre cicatrisante ont été testés sur des souris blessées, et ont fourni des premiers résultats prometteurs.
Lorsque la peau est déchirée, le corps lutte contre les envahisseurs bactériens, favorise la repousse des vaisseaux sanguins abîmés et crée une cicatrice à l’emplacement de la blessure.

En cas de plaie ou de coupure, l’organisme procède à trois phases de cicatrisation : la phase inflammatoire, la phase de réparation tissulaire et la phase de maturation cellulaire. Lorsque la peau est coupée ou déchirée, le corps lutte contre les envahisseurs bactériens, favorise la repousse des vaisseaux sanguins abîmés et crée une cicatrice à l’emplacement de la plaie.

Une encre qui accélère le processus de cicatrisation 

Si la blessure est trop importante, des bandages ou des points de suture sont effectués, afin de prévenir les risques d’hémorragie, et des antibiotiques peuvent être prescrits, pour éviter les complications liées aux infections. Pour accélérer le processus de cicatrisation naturelle, des chercheurs chinois ont développé une encre cicatrisante, qui encourage activement le corps à guérir en exposant la plaie à des globules blancs du système immunitaire. Les globules blancs jouent un rôle essentiel dans la formation des vaisseaux sanguins et la réduction de l’inflammation lors de la cicatrisation. 

Stylo d’impression 3D : des résultats prometteurs sur des souris blessées

Lors de leurs travaux publiés dans la revue ACS Applied Materials & Interfaces, les chercheurs ont utilisé des globules blancs sécrétés par des macrophages combinés à de l'alginate de sodium, afin de développer un système appelé PAINT ou "encre bioactive portable pour la cicatrisation des tissus". Ces composants ont ensuite été associés dans un stylo d'impression 3D, où ils se sont mélangés à la pointe du stylo et ont formé un gel solide sur le site de la blessure en l'espace de trois minutes. Les globules blancs ont favorisé la formation de vaisseaux sanguins et réduit les marqueurs inflammatoires dans les cellules humaines. 

Des tests ont également été menés sur des souris blessées. Les plaies des rongeurs traités avec la technologie PAINT ont cicatrisé en l’espace de 12 jours, contrairement à celles des  souris n’ayant pas reçu le traitement, qui n'étaient pas aussi avancées dans le processus de cicatrisation.