C’est un rappel à l’ordre nécessaire : "Une mauvaise utilisation des médicaments peut avoir des conséquences graves en entraînant davantage d'effets indésirables", écrit l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans sa campagne pour le bon usage des médicaments.
Cette opération, lancée ce mercredi, a pour but d’informer et sensibiliser les utilisateurs alors que les chiffres sur le comportement des Français sur l’usage des médicaments sont inquiétants.
Usage des médicaments : les Français prennent des risques
En effet, une étude récente menée pour l'ANSM auprès d'un panel de Français montre que trois Français sur dix adaptent, par eux-mêmes, la dose ou la durée des médicaments qui leur ont été prescrits. Un Français sur cinq prend en outre des doses plus fortes ou plusieurs médicaments en même temps pour soulager plus rapidement les symptômes.
Et près d’un Français sur deux donne un médicament à un proche car il a les mêmes symptômes (un sur dix le fait même systématiquement ou souvent). Enfin, 34 % considèrent comme "plutôt pas risqué" ou "pas du tout risqué" de prendre un médicament périmé.
De nouveaux outils pour aider les Français à mieux utiliser les médicaments
A travers des affiches, un spot vidéo, plusieurs spots audio, un dépliant pour le grand public et un mailing pour les professionnels de santé, l’ANSM veut faire passer le message : "Les médicaments ne sont pas des produits ordinaires, ne les prenons pas à la légère".
Des outils à destination du grand public mais aussi des professionnels de santé sont également lancés, comme le site internet lesmedicamentsetmoi.fr
L'ANSM publie des conseils sur le bon usage des médicaments
"Le bon usage des médicaments est un enjeu de santé publique majeur qui nous concerne tous, des professionnels de santé aux patients”, rappelle la doctoresse Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice générale de l'ANSM dans le communiqué.
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé conseille ainsi de "respecter la prescription du professionnel de santé (dose, fréquence, durée...)", de "faire attention à la durée de conservation des médicaments", ou encore de "ne pas prendre plusieurs médicaments en même temps sans l'avis d'un professionnel".