- Hospitalisé depuis plusieurs jours, le pape François va subir aujourd'hui une laparotomie.
- Il s'agit d'une intervention dite "à ventre ouvert" pour traiter un risque d'occlusion intestinale.
- Les suites opératoires dépendent de l'état de santé du patient.
La laparotomie est une intervention chirurgicale qui consiste à ouvrir l'abdomen pour accéder aux organes internes. Elle est généralement remplacée par des techniques moins invasives comme la cœlioscopie, mais elle est indiquée lorsque d'autres techniques ne sont pas possibles. Elle est notamment pratiquée en cas de cancer étendu, de tumeurs trop grosses ou de visibilité altérée. Lors d'une laparotomie, le chirurgien effectue une incision au niveau de la peau, des muscles ainsi que du péritoine. Il s'agit d'une intervention dite 'à ventre ouvert'.
Le pape François subit une laparotomie en urgence
Le pape François a été hospitalisé au Centre médical du Vatican, le 4 juin. Les médecins ont diagnostiqué un 'syndrome diverticulaire symptomatique du colon'. Le pape doit subir une laparotomie en urgence, car il souffre d'un risque d'occlusion intestinale. Les médecins vont effectuer une incision au niveau de la peau, des muscles et du péritoine pour accéder à l'intestin et remettre en état l'appareil digestif. Ils vont également pratiquer une chirurgie plastique de la paroi abdominale pour éviter une récidive.
Les conséquences de la laparotomie
La laparotomie provoque un arrêt du transit intestinal, qui peut durer jusqu'à deux jours. Après cette période, l'alimentation classique peut être reprise. Les patient(e)s doivent prendre des précautions avant l'opération, et la cicatrisation peut prendre du temps. Les suites opératoires dépendent de la nature de l'opération. Toutefois, le risque d'effets secondaires dépend de plusieurs facteurs, tels que l'état de santé globale du patient.