- Des chirurgiens de l'hôpital parisien Necker ont réalisé avec succès une opération permettant de sauver un fœtus atteint d'une grave malformation cérébrale.
- Le fœtus était atteint d'une malformation de la veine de Galien, un vaisseau sanguin cérébral.
- Aujourd'hui âgé de huit mois, l'enfant n'a conservé aucune séquelle.
Des chirurgiens de l'hôpital parisien Necker ont réalisé avec succès une opération permettant de sauver un fœtus atteint d'une grave malformation cérébrale.
Une malformation de la veine de Galien
L'intervention a été réalisée grâce à une technique peu invasive et sans grand précédent, révélée par Le Parisien. Elle a pu être menée à bien grâce à la technologie de pointe dont disposent les chirurgiens de l'hôpital Necker. Cette opération a duré près de cinq heures durant lesquelles une petite équipe de spécialistes s'est concentrée sur le fœtus à l'aide d'un outil d'imagerie 3D et d'un laser.
Le fœtus était atteint d'une malformation de la veine de Galien, un vaisseau sanguin cérébral. Ce type de malformation est très rare et peut entraîner un retard mental ou un décès si elle n'est pas prise en charge de manière rapide et efficace.
La première ne réside pas dans le fait d'opérer un bébé dans le ventre de sa mère (de nombreuses opérations de ce type ont déjà été effectuées ces dernières années, notamment pour des malformations de la moelle épinière), mais dans le fait d'avoir ciblé directement le cerveau du fœtus.
Aucune séquelle pour Lisandro
Lisandro, le fœtus opéré, se porte bien aujourd'hui à l'âge de 8 mois.
Les parents de Lisandro ont raconté leur histoire dans un entretien accordé au Parisien. Ils ont expliqué que l'intervention avait été un véritable choc, mais qu'ils avaient immédiatement accepté de la faire pour sauver leur enfant. Ils se disent aujourd'hui émerveillés par le parcours de leur fils, qui se développe normalement et dont la malformation cérébrale n'a laissé aucune séquelle.
Les prouesses médicales de l'hôpital Necker
L'hôpital Necker est reconnu comme un centre de référence pour la prise en charge de pathologies complexes. Les chirurgiens de cet établissement ont déjà réalisé avec succès de nombreuses interventions sur des fœtus atteints de pathologies variées. Ils sont régulièrement sollicités par des équipes médicales du monde entier pour partager leur expertise en matière de chirurgie fœtale.
Cette opération consitue une avancée considérable dans la prise en charge des malformations cérébrales des fœtus. Ce succès ouvre la voie à de nouvelles avancées dans le domaine de la chirurgie fœtale et de la protection de la santé maternelle et infantile.
Cette prouesse médicale française a d'ailleurs inspiré une équipe américaine de Boston qui a reproduit avec succès l'opération en mars 2023.