Un homme de 54 ans est décédé après avoir mangé des huîtres contaminées dans un restaurant de l’État du Missouri aux Etats-Unis. L’un des mollusques était en effet contaminé par une bactérie mangeuse de chair très dangereuse appelée Vibrio vulnificus.
Symptômes de la contamination par la bactérie Vibrio vulnificus
A la suite de l'accident, les autorités sanitaires ont mis sous embargo toutes les huîtres restantes et ont encouragé celles et ceux qui ont acheté des huîtres dans le même établissement à les jeter.
Les symptômes d'une contamination par la bactérie Vibrio vulnificus apparaissent habituellement dans les 12 à 72 heures suivant l'exposition. Chez les personnes en bonne santé, la bactérie peut causer de la diarrhée, des vomissements, de la fièvre, des douleurs abdominales et une septicémie.
Chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli, telles que les personnes atteintes de maladies chroniques ou qui prennent des médicaments immuno-suppresseurs, la bactérie peut causer une infection très grave voire même mortelle.
En cas de manifestation de ces symptômes, il est donc recommandé de consulter un médecin le plus tôt possible.
Comment contracte-t-on la bactérie Vibrio vulnificus ?
La bactérie Vibrio vulnificus est généralement contractée en consommant des fruits de mer crus ou peu cuits. Les autorités sanitaires insistent donc sur l'importance de faire preuve de prudence lorsqu'on en consomme et d'éviter de les acheter auprès de fournisseurs peu fiables.
Les autorités sanitaires rappellent également qu'il est important de se laver les mains régulièrement avec de l'eau et du savon, en particulier avant et après avoir manipulé des fruits de mer. Les personnes atteintes de maladies chroniques ou dont le système immunitaire est affaibli sont aussi invitées à éviter la consommation de fruits de mer crus ou peu cuits.
Le réchauffement climatique favorise la multiplication de la bactérie Vibrio vulnificus
La bactérie Vibrio vulnificus peut être trouvée dans les eaux chaudes et côtières, généralement pendant les mois d'été. Malheureusement, sa présence pourrait doubler d'ici les prochaines années, notamment sur la côte est des États-Unis, en raison du réchauffement climatique et donc de l'augmentation des températures des océans. Cela pourrait entraîner une augmentation du nombre de cas de personnes infectées.
Manger des huitres non contaminées est excellent pour la santé, notamment parce qu'elles sont riches en zinc, en oméga-3, en fer, en sélénium, en vitamine B12 et en vitamine D.