- La rougeole est une infection virale qui provoque une forte fièvre, une toux, une rhinopharyngite ainsi qu’une éruption cutanée.
- En France, la vaccination contre la rougeole est désormais obligatoire pour tous les enfants nés après le 1er janvier 2018.
- En 2022, seulement 15 cas de rougeole ont été enregistrés en France.
En France, la vaccination contre la rougeole est obligatoire pour tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Cette infection virale se traduit par une forte fièvre, une toux, une rhinopharyngite, une conjonctivite, puis par une éruption cutanée. Cette pathologie peut entraîner de graves complications.
Comment expliquer le recul de la rougeole ?
En novembre 2022, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) alertait sur un nombre important d’enfants qui n’étaient pas vaccinés contre la rougeole. D’après le rapport, près de 40 millions d’enfants étaient à risque de contracter cette maladie. Environ 25 millions n’avaient pas reçu leur première dose et 14,7 millions n’avaient pas fini le schéma vaccinal en n’ayant pas de seconde dose.
Plusieurs causes avaient été mises en évidence pour expliquer ce recul de la vaccination. L’OMS avait notamment cité le déclin de la couverture vaccinale, un affaiblissement de la surveillance épidémique et des retards de vaccination liés à la Covid-19.
15 cas de rougeole recensés en France
Pourtant, Santé publique France a enregistré une importante diminution du nombre de cas déclarés de rougeole dans l’Hexagone depuis avril 2020, qui est "en lien avec la pandémie de Covid-19 suivie d’une circulation virale quasi-inexistante en 2021 qui s’est poursuivie tout au long de l’année 2022". Ce recul des contaminations a également constaté à l'échelle européenne. En 2022, quinze cas de rougeole ont été recensés, dont cinq importés lors de voyages sur le continent africain et dix autochtones. Aucune transmission secondaire, hormis une transmission materno-fœtale, ou décès n’ont été observés.
D’après Santé publique France, "l’absence de reprise d’une circulation active de la rougeole" serait associée aux différents confinements instaurés pour ralentir la pandémie de coronavirus et aux gestes barrières (distanciation sociale, lavage fréquent des mains, port du masque…). "Ce niveau d’immunité très élevé peut s’expliquer d’une part, par l’amélioration constatée de la couverture vaccinale ROR [ndlr rougeole, oreillons, rubéole] à deux doses chez les nourrissons nés depuis 2018 qui relèvent de l’obligation vaccinale, et, d’autre part, par l’immunité acquise au cours des dernières épidémies", peut-on également lire dans le communiqué.