Selon une nouvelle étude publiée dans The Lancet, le réchauffement climatique augmente le risque d’accouchement prématuré.
Une période critique d'exposition à la chaleur
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont choisi pour la première fois d'analyser le parcours de femmes enceintes évoluant dans une zone tempérée en Allemagne. Ils ont alors constaté que la chaleur extrême et les périodes prolongées d'exposition à la chaleur ont augmenté le risque relatif d'accouchement prématuré chez les Allemandes suivies.
Les chercheurs ont également identifié une période critique d'exposition à la chaleur allant de la 34ème semaine de gestation à la 37ème. Autre enseignement de l'étude : les grossesses avec un fœtus de sexe féminin étaient plus sujettes aux naissances prématurées associées au stress thermique. L'étude a également démontré que l'exposition à la chaleur était associée à une altération de la résistance vasculaire dans l'artère utérine, un facteur clé dans le développement et la croissance du fœtus.
Assurer une surveillance active des femmes à risque
"Le stress thermique causé par des températures ambiantes élevées augmente le risque d'accouchement prématuré, et ce même dans une région géographique au climat tempéré. Les soins prénataux devraient être révisés dans toutes ces régions afin d'assurer une surveillance active des femmes à risque", concluent les chercheurs.
Il est également essentiel que les futures mères prennent en compte ces résultats et soient attentives à leur exposition à la chaleur pendant leur grossesse.
Le réchauffement climatique développe certaines maladies
Le réchauffement climatique est à l'origine du développement de nombreuses maladies. La dengue, la fièvre du Nil occidental et le paludisme sont les exemples les plus connus de maladies qui vont s'étendre sous l'effet du réchauffement climatique.
La chaleur excessive associée aux périodes de canicule est une autre conséquence du réchauffement climatique, qui peut causer épuisement, déshydratation et coups de chaleur. Enfin, la pollution de l'air, qui est aggravée par le réchauffement climatique, est à l'origine de nombreux problèmes respiratoires.