ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Cancer du poumon à petites cellules : comment avance la recherche

Oncologie

Cancer du poumon à petites cellules : comment avance la recherche

Par Paul-Emile François

Des chercheurs de l'université de Vienne ont récemment fait le point sur les avancées les plus prometteuses en matière de connaissance et de traitement de cette maladie, un des types de cancer les plus mortels au monde.

iStock/utah778
La forme dite à petites cellules représente environ 15 % des cancers du poumon.
C'est le plus agressif des cancers du poumon avec un taux de mortalité élevé et une survie de seulement quelques mois.
Les avancées de la recherche sur le cancer du poumon à petites cellules permettent de développer des traitements plus ciblés.

Le cancer du poumon à petites cellules est la forme la plus agressive de cancer du poumon. Cette maladie touche environ 15 % des patients atteints de cancer du poumon et survient généralement chez les gros fumeurs mais peut également toucher des non-fumeurs. C'est une maladie grave qui se caractérise par un taux de mortalité élevé : la survie dépasse rarement quelques mois.

Une forme de cancer à croissance rapide

Le cancer du poumon à petites cellules est une forme de cancer à croissance rapide qui se propage rapidement dans d'autres parties du corps. Malgré des thérapies conventionnelles qui ont atteint un plateau d'efficacité, de récentes avancées scientifiques ont amélioré les connaissances sur cette maladie. Elle montrent notamment que cette forme de cancer est très hétérogène et comporte différents sous-groupes associés à des comportements cliniques variés et à de nouvelles stratégies thérapeutiques potentielles.

Des chercheurs de l'université de Vienne ont récemment fait le point sur ces avancées les plus prometteuses. Ils ont ainsi créé la base pour le développement d'approches thérapeutiques ciblées et personnalisées.

Adapter les traitements dans le cancer du poumon à petites cellules

Ils ont découvert de nouveaux sous-groupes de cancer du poumon à petites cellules, chacun ayant des caractéristiques uniques. L'identification de ces sous-groupes permettra de mieux adapter les traitements et d'améliorer les chances de survie des patients.

Les chercheurs ont également identifié des gènes spécifiques qui sont activés ou désactivés dans ces sous-groupes de patients. Cette information est essentielle pour la mise au point de nouveaux traitements ciblés. En parallèle, les immunothérapies et les thérapies ciblées ont significativement progressé ces dernières années et offrent de nouveaux espoirs de traitement pour les patients atteints de cancer du poumon à petites cellules.

De nouvelles pistes pour mieux soigner le cancer du poumon à petites cellules

Si les thérapies conventionnelles ont atteint un plateau d'efficacité en matière de traitement du cancer du poumon à petites cellules, des traitements innovants sont actuellement en développement dans le monde entier. Des immunothérapies ciblées, des thérapies ciblées, des thérapies géniques et des traitements combinatoires représentent des pistes prometteuses pour les patients atteints de ce cancer.