Si vous vous sentez fatigué lors d’un voyage en avion, il faut cependant rester éveillé pendant le décollage et l'atterrissage.
Selon la scientifique Angela Chalmers, les changements rapides d'altitude peuvent affecter la pression de l'air dans l'oreille : “Cela conduit à un vide dans les trompes d’Eustache, qui donne l’impression que les oreilles sont bouchées et que le son est terne (...) et vous n’avalerez pas aussi souvent qu’en étant éveillé."
Une phase d’adaptation pour vos oreilles
Avaler de la salive est un moyen très efficace d'adapter progressivement l'oreille à l'évolution de la pression. "Avaler ou bâiller ouvre la trompe d’Eustache et permet à l’air de circuler dans ou hors de l’oreille moyenne, ce qui aide à égaliser la pression de chaque côté du tympan, précise le site MedlinePlus, cité par SudInfo. Si la trompe d’Eustache est bloquée, la pression de l’air dans l’oreille moyenne est différente de la pression à l’extérieur du tympan."
Des dommages qui peuvent être graves
Les dommages causés au système auditif peuvent être importants. Le Daily Express a ainsi évoqué la possibilité de "vertiges, infections de l’oreille et lésions du tympan" voire "dans le pire des cas, des saignements de nez et une perte auditive grave".
C'est d'autant plus important de connaître ces informations alors que l'on pourrait naturellement vouloir s’endormir pour échapper aux désagréments des phases de décollage et d'atterrissage.
En effet, ces moments sont difficiles à supporter pour le corps humain, car les changements brusques de pression de l’air dans les oreilles ont tendance à provoquer une sensation de bouchon très désagréable. Pour réduire cette pression dans l'oreille et éviter la douleur, vous pouvez mâcher du chewing-gum, sucer un bonbon ou encore boire de l'eau.