En Jordanie, un homme âgé de 42 ans s’est rendu chez son médecin, car il souffrait de fortes douleurs du côté gauche de l’estomac. Son praticien lui a demandé de réaliser une batterie d’examens, dont un test de grossesse sans qu'il soit précisé pour quelle raison il faisait cette prescription. Le patient "a obtenu un résultat positif à ce test de grossesse, ce qui a complètement surpris l'ensemble de la clinique", a déclaré, au journal The Jerusalem Post, le Dr Hussam Abu Farsakh, un expert jordanien en histopathologie. Tout d’abord, l’équipe médicale était déconcertée, puis les découvertes suivantes les ont rapidement inquiétés.
Une tumeur métastatique au foie détectée grâce à un test de grossesse positif
Pour comprendre pourquoi le test de grossesse s’est avéré positif, les professionnels de santé lui ont demandé d’effectuer des examens supplémentaires. Ces derniers ont révélé que le quadragénaire sécrétait des hormones de grossesse en raison d'une tumeur métastatique au foie. "Après une tomodensitométrie abdominale, nous avons prélevé plusieurs échantillons de la tumeur. L'examen microscopique a confirmé que la tumeur sécrétait des hormones de grossesse, ce qui a conduit à un test de grossesse positif", a expliqué le Dr Hussam Abu Farsakh. Selon les médecins, ce cas est considéré comme une anomalie médicale rare, nécessitant un traitement spécialisé.
Un test de grossesse a aussi révélé un cancer des testicules
Ce n’est pas la première fois qu’une histoire comme celle-ci est relayée. En 2015, un jeune Américain a aussi découvert de manière fortuite une tumeur cancéreuse sur son testicule là encore grâce à un test de grossesse. Il avait fait le test pour faire rire ses amis. Mais, ce dernier a détecté l’hormone de la grossesse, à savoir la Béta-hCG. Une fois que le résultat est apparu positif, le patient a décidé de consulter un médecin qui lui a diagnostiqué un cancer sur son testicule droit. Rapidement, les praticiens l’ont opéré. Après cette intervention chirurgicale, le jeune homme se portait bien.