- Dormir nu est bon pour la santé.
- Plusieurs études ont démontré que dormir nu améliore la santé et la qualité de vie.
- Mais seuls 10 % des Français le font.
Seuls 10% des Français dorment nus. Et pourtant, sept raisons scientifiques expliquent qu’il est bon pour la santé de dormir dans le plus simple appareil.
S'endormir plus vite, avoir une plus jolie peau... des bienfaits visibles
Vous aurez plus de chances de vous endormir rapidement si vous êtes nu. En effet, la température corporelle est l'un des facteurs du bon fonctionnement du rythme circadien appelé aussi horloge biologique. Elle se modifie au cours de la journée et diminue pendant la soirée. C'est pourquoi vous ressentez une baisse d'énergie au-delà d'une certaine heure. En dormant nu, la température de votre corps baissera plus rapidement et vous aidera à vous endormir plus facilement. Les chambres surchauffées et les pyjamas sont donc à proscrire.
La baisse de la température corporelle stimule également la production de mélatonine, l’hormone anti-âge. Elle permet la régénération des cellules, améliorant ainsi la qualité de la peau et des cheveux.
Être nu permet également au corps de respirer, réduisant transpiration et humidité, ce qui réduit le développement de bactéries et d'infections, en particulier vaginales chez les femmes. Le vagin est un environnement chaud et humide, idéal pour le développement des bactéries. Dormir nue permet à une partie de la chaleur et de l'humidité vaginales de s’évacuer pendant la nuit, et contribue à réduire le risque de mycoses. Optez pour des draps en coton plutôt que des draps synthétiques moins respirants.
Dormir nu est bon pour la libido et la fertilité masculine
Comme vous pouvez probablement le deviner, dormir nu peut motiver votre partenaire et l’aider à entretenir la flamme. Selon une enquête menée au Royaume-Uni en 2014 auprès de 1.000 couples mariés, 57 % des dormeurs nus se disent « très heureux » de leur relation, contre 48 % de ceux qui dorment vêtus. "Il y a beaucoup de facteurs peuvent affecter le succès d'une relation mais un facteur très important est l'environnement de la chambre à coucher", a précisé la chercheuse Stephanie Thiers-Ratcliffe, qui a travaillé à cette étude.
Par ailleurs, en 2018, des chercheurs ont réalisé une étude sur 656 hommes et ont découvert que ceux qui portaient des caleçons larges produisaient plus de spermatozoïdes que ceux qui portaient des sous-vêtements serrés. Probablement parce que les sous-vêtements amples aident à garder les testicules au frais et qu’avec des sous-vêtements serrés, la température du scrotum s’élève et peut affecter négativement la production de spermatozoïdes. Ainsi, dormir nu permet aux testicules de s'aérer la nuit, ce qui augmente la production de spermatozoïdes.
Une autre étude, également publiée en 2018, a démontré que la participation à des "activités naturistes" peut améliorer la qualité de vie, l'image de son corps et l'estime de soi. On peut penser que cela s'applique également au fait de dormir nu.
Le rôle de l’hormone de croissance
Enfin, lorsque vous dormez en vêtement de nuit ou sous une grosse couette, vous limitez la production d’hormone de croissance, ou somatotrophine. Vous brûlez moins de graisses pendant la nuit et votre récupération musculaire est de moins bonne qualité. À l'inverse, dormir nu vous permet de bouger librement et de réguler les niveaux de cortisol, l'hormone du stress, qui peut baisser la tension artérielle, stimuler l'appétit et la libido.
Et pour terminer sur une note écologique, si vous dormez nu, il n'y a plus de pyjama à laver et donc moins de consommation de lessive et d'eau.