- Une nouvelle technique permet de rendre le corps des souris transparent.
- Cette technique s'appelle wildDISCO.
- Elle pourrait permettre de mettre au point de nouveaux traitements contre le cancer.
Des chercheurs ont récemment fait une découverte majeure dans le domaine de l'imagerie médicale. Ils ont mis au point une méthode révolutionnaire qui permet de rendre les souris mortes transparentes, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l'observation des organes et des tissus internes. Cette technique s'appelle wildDISCO.
Identifier de minuscules groupes de cellules cancéreuses
Les technologies actuelles d'imagerie du cancer (IRM et PET) permettent de détecter les grosses tumeurs, mais lorsqu'il s'agit de tumeurs beaucoup plus petites, elles passent souvent inaperçues. On pense que c'est la raison pour laquelle le risque de récidive du cancer est si élevé : les gros amas de cellules cancéreuses sont éliminés, mais il reste des poches plus petites qui attendent de se développer à nouveau.
WildDISCO espère mettre un terme à cette situation, car son incroyable résolution pourrait permettre d'identifier de minuscules groupes de cellules cancéreuses qui ne seraient habituellement pas repérés, ce qui permettrait aux scientifiques d'améliorer la spécificité des médicaments et de comprendre comment le cancer se propage.
Des souris qui ont l'aspect du verre
Pour l'instant, cette technique n'est utilisable que sur des souris mortes.
WildDISCO fonctionne comme suit : les scientifiques utilisent un cocktail de produits chimiques pour éliminer la graisse et les pigments des tissus de la souris, ce qui leur donne l'aspect de verre. Ensuite, l'équipe inonde le corps d'anticorps standard dotés d'une étiquette fluorescente, qui sont détectés par des scanners et assemblés pour former une carte tridimensionnelle.
Le nombre de cas de cancer a doublé en France en 30 ans
Le nombre de cas de cancer a doublé en France en 30 ans. S’ils sont plus fréquents chez l’homme, le taux d'incidence augmente chez les femmes. Le mode de vie contribue en partie à cette hausse : tabagisme, alcool ou encore sédentarité sont des facteurs de risque.