ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Pensées suicidaires, auto-mutilation : l’EMA se penche sur les effets secondaires de l’Ozempic

Pharmacologie

Pensées suicidaires, auto-mutilation : l’EMA se penche sur les effets secondaires de l’Ozempic

Par Joséphine Argence

L’Agence européenne des médicaments a alerté sur les potentiels effets indésirables de trois traitements antidiabétiques, qui pourraient être à l'origine d'idées noires et d'auto-mutilation. 

Viorel Kurnosov/IStock
L’Agence européenne des médicaments étudie les potentiels effets secondaires pouvant être liés à la prise d’Ozempic, de Saxenda et de Wegovy.
Les médicaments Ozempic, Saxenda et Wegovy sont des traitements antidiabétiques, qui sont prescrits pour la perte du poids.
Des signalements de pensées suicidaires et d’automutilation ont été enregistrés par l’agence des médicaments islandaise.

Les médicaments Ozempic, Saxenda, Wegovy sont trois traitements antidiabétiques, qui utilisent des principes actifs similaires au GLP-1, une hormone intestinale, qui a une action sur le taux de glycémie. Le mardi 11 juillet, l’Agence européenne des médicaments a déclaré qu’un de ses comités enquête sur les potentiels effets secondaires de ces médicaments prescrits pour la perte de poids. 

Ozempic : des signalements alertant sur de nouveaux effets secondaires 

L’annonce de l’organisme européen fait suite à des signalements de pensées suicidaires et d'auto-mutilation enregistrés par l’agence des médicaments islandaise. Les principes actifs comme le semaglutide contenu dans l’Ozempic et le Wegovy, ainsi que le liraglutide contenu dans le Saxenda pourraient être responsables de ces idées noires chez les patients prenant ces médicaments. 

"Jusqu'à présent, les autorités analysent 150 rapports de cas possibles", a indiqué l’Agence européenne des médicaments. Toutefois, le comité responsable de l’enquête n’a pas encore déterminé si les cas rapportés étaient associés à la prise de ces médicaments antidiabétiques, ou à d’autres facteurs. Ces signalements ne signifient donc pas "qu’un médicament a causé les effets indésirables en question", a noté l’organisme.

Un usage détourné des médicaments antidiabétiques 

Les molécules présentes dans ces médicaments antidiabétiques permettent de réguler la glycémie, mais elles favorisent également la sensation de satiété, et ont donc un puissant effet coupe-faim. En raison de leurs vertus amaigrissantes, des personnes non-diabétiques ont commencé à prendre ces traitements. Les effets de l’Ozempic ont notamment été vantés sur les réseaux sociaux, où il a été présenté comme un produit miracle pour la perte de poids. L’usage détourné des médicaments antidiabétiques a notamment eu d'importantes conséquences au niveau mondial. De nombreuses pénuries ont été enregistrées dans différents pays.