C’est une maladie qui fait souffrir beaucoup de Français… Près de 10 millions de personnes sont touchées par l'arthrose dans le pays, selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Cette pathologie peut être définie comme la destruction du cartilage d’une ou plusieurs articulations, qui se manifeste par de vives douleurs.
Une alimentation variée et équilibrée
Il n’existe actuellement pas de traitement curatif pour l’arthrose. Les patients peuvent prendre des médicaments pour réduire les douleurs. Mais, le plus important pour limiter la progression de la maladie, est d’adopter une bonne hygiène de vie : sport, perte de poids, alimentation variée et équilibrée, etc. Dans cette optique, certains aliments sont donc à éviter pour réduire les douleurs.
L’arthrose est une maladie inflammatoire des articulations. L’objectif pour éviter les douleurs, il faut limiter au maximum les aliments inflammatoires. Il s’agit tout d’abord de la viande rouge et de la charcuterie, qui sont des aliments très gras et riches en acides gras saturés. Il est aussi recommandé de limiter les fritures, très grasses et généralement cuites dans des huiles riches en Oméga 6.
Limiter les douleurs en évitant certains aliments
“Les acides gras oméga-6 favorisent les processus inflammatoires afin que l’organisme puisse par exemple lutter contre les virus et les bactéries ou décomposer les produits finaux du métabolisme, les acides gras oméga-3 inhibent ces processus inflammatoires, explique Kirsten Scheuer, nutritionniste, à la Ligue suisse contre le rhumatisme. En cas d’arthrose avec inflammation, il est donc conseillé de limiter la consommation d’aliments riches en acides gras oméga-6 et de leur préférer des aliments riches en oméga-3.” Les graisses et certaines huiles végétales (soja, tournesol, arachide, etc.) contiennent généralement beaucoup d’oméga-6, raison pour laquelle il faut les limiter.
“L’huile d’olive contient jusqu’à 75% d’acides gras oméga-9, poursuit Kirsten Scheuer. Ce sont des acides gras monoinsaturés. Les acides gras oméga-9 ont un effet neutre sur les inflammations dans l’organisme. Cela signifie qu’ils ne favorisent pas les inflammations et peuvent donc être consommés sans problème en cas d’arthrose ou d’autres formes de rhumatisme.”
Dernier aliment à consommer avec modération : le sucre raffiné qui n’a plus les nutriments issus de la canne à sucre et favorise l’inflammation. Enfin, côté boisson, il est préférable de réduire au maximum - voire arrêter - sa consommation d’alcool et de bien s’hydrater tout au long de la journée.