ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Caries dentaires : des minéraux synthétiques plus efficaces que le fluor

Maladies bucco-dentaires

Caries dentaires : des minéraux synthétiques plus efficaces que le fluor

Par Joséphine Argence

Des chercheurs polonais ont développé un dentifrice à l’hydroxyapatite, qui pourrait constituer une alternative au dentifrice au fluor. 

brizmaker/IStock
Pour maintenir une bonne hygiène dentaire, il est préconisé de se brosser les dents au moins deux fois par jour.
Des scientifiques polonais ont suggéré que l’hydroxyapatite pourrait remplacer le fluor contenu dans les dentifrices.
L’hydroxyapatite serait aussi efficace que le fluor pour prévenir des risques de carie dentaire.

Il est conseillé de se brosser les dents au moins deux fois par jour avec une brosse à dents à poils souples et un dentifrice fluoré, afin de conserver une bonne hygiène dentaire et une bonne haleine. 

L’hydroxyapatite, une alternative au fluor 

Toutefois, certaines études scientifiques ont alerté sur les dangers du fluor, qui peut s’avérer nocif s’il est ingéré en grandes quantités. Dans un essai clinique publié dans la revue Frontiers in Public Health, des chercheurs polonais ont identifié une alternative aux dentifrices fluorés : un dentifrice à l’hydroxyapatite. 

Présent dans le squelette, l’hydroxyapatite est un minéral de phosphate de calcium, qui permet de prévenir la déminéralisation des dents pouvant conduire à la formation d’une carie. "L'hydroxyapatite est une alternative sûre et efficace au fluor dans la prévention des caries pour un usage quotidien", a précisé la Professeure Elzbieta Paszynska, co-auteure de l’étude exerçant à l'université des sciences médicales de Poznan (Pologne). 

Dentifrice à l’hydroxyapatite : environ 90% des participants ne présentaient pas de caries 

Pour les besoins de cette recherche, les scientifiques ont recruté 189 adultes âgés de 18 à 45 ans. Ils ont été répartis en deux groupes : le premier utilisait le dentifrice à l’hydroxyapatite et le second utilisait un dentifrice fluoré. Au cours de 18 mois de suivi, l’équipe a surveillé l’apparition d'éventuelles caries chez les volontaires.

Au cours de l’étude, les patients ont reçu des brosses à dents électriques ainsi que des têtes de rechange. Les dentifrices étaient dans des emballages neutres, qui pouvaient contenir soit le dentifrice à l'hydroxyapatite, soit un dentifrice au fluor. Les volontaires ont également dû se brosser les dents deux fois par jour, après les repas, pendant trois minutes. Tous les six mois, les participants ont réalisé un examen avec les cliniciens, afin de diagnostiquer de potentielles caries. Une solution de révélation de la plaque dentaire a également été réalisée, pour vérifier la propreté des dents.

D’après les résultats, près de 90% des volontaires des deux groupes n'ont pas présenté de nouvelles caries. Le dentifrice à l’hydroxyapatite a donc fonctionné aussi bien que le dentifrice au fluor.