- En 2022, 20,5 millions d'enfants n'ont pas été vaccinés, contre 24,4 millions un an plus tôt, selon un rapport de l'OMS et du Fonds des Nations unies pour l'enfance.
- Si cette reprise des vaccinations est encourageante, elle reste insuffisante selon les deux organismes, notamment concernant la rougeole.
- Le rapport montre également des inégalités entre pays riches et ceux à faible revenu.
Quatre millions d'enfants de plus ont été vaccinés en 2022 par rapport à 2021, selon les nouvelles donnés publiées l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef). Cette augmentation est encourageante, mais il reste encore du chemin à parcourir pour atteindre les niveaux de vaccination d'avant la pandémie de la covid-19 mettent en garde les deux agences de l'ONU.
Vaccin : le niveau d'immunisation se rapproche de "l'avant pandémie"
Le nombre d'enfants qui n'ont pas reçu un ou plusieurs vaccins de base est ainsi tombé à 20,5 millions en 2022. "Ces données sont encourageantes" a indiqué le directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans un communiqué.
Interrogée par l'AFP, la directrice du département immunisation et vaccins à l'OMS, Kate O'Brien, a précisé : "en moyenne, les pays du monde entier se rétablissent et se rapprochent du niveau d'immunisation qu'ils avaient atteint avant l'arrivée de la pandémie". Toutefois, la couverture vaccinale reste insuffisante. En effet, le rapport mentionne que 18,4 millions d'enfants n'ont pas encore été vaccinés, les exposant ainsi à des risques accrus d'épidémies.
Couverture vaccinale des enfants : des inégalités entre les pays
Les deux agences onusiennes précisent que la reprise des vaccinations n'est pas uniforme sur le globe. Les nations riches ont enregistré une augmentation significative de la couverture vaccinale chez les enfants tout comme "certains pays - en particulier certains très grands pays à faible revenu intermédiaire, comme l'Inde et l'Indonésie" a noté l'experte.
En revanche, "dans l'ensemble des pays à faible revenu, la reprise ne fait que commencer, si tant est qu'elle existe dans certains de ces pays", a souligné la directrice du département immunisation et vaccins à l'OMS. Cette disparité souligne les inégalités persistantes dans l'accès aux vaccins et les ressources sanitaires entre les différentes régions du monde.
La rougeole, une préoccupation majeure
Une des sources principales de préoccupations des organismes de santé est la vaccination contre la rougeole. Bien que la couverture vaccinale pour la première dose ait augmenté de 2 points entre 2021 et 2022, atteignant un taux de 83 %, cela reste inférieur aux 86 % enregistrés en 2019. Cette situation est inquiétante, car la rougeole est une maladie hautement contagieuse qui peut entraîner de graves complications chez les enfants non vaccinés.
Il y a tout de même une bonne nouvelle en ce qui concerne la couverture vaccinale contre le virus du papillome humain (HPV). Elle a dépassé l'an dernier les niveaux prépandémiques. Cela signifie que de plus en plus de jeunes sont protégés contre ce virus sexuellement transmissible qui augmente les risques de plusieurs cancers, dont celui du col utérin.