- Une équipe néo-zélandaise a mis en évidence que réduire l'inflammation cérébrale, causée par un régime occidental trop riche, aide à réguler la glycémie.
- Or, les pétales de dahlia contiennent des molécules qui ont la capacité de réduire cette inflammation dans le cerveau et par effet domino stabiliser le taux de sucre dans le sang.
- Les essais menés ont démontré qu'un supplément contenant des extraits naturels de dahlia parvenait à soutenir des niveaux normaux de sucre dans le sang et d'insuline.
Plus de 3,5 millions de personnes sont traitées par médicament contre le diabète en France. Mais la solution pour les aider à faire baisser leur glycémie pourrait se cacher dans leur jardin. Des chercheurs de l'Université d'Otago, en Nouvelle-Zélande, ont découvert que l'extrait de pétales de Dahlia pouvait stabiliser les niveaux de sucre dans le sang chez les patients diabétiques.
Un effet anti-inflammatoire bénéfique pour la régulation de la glycémie
Les chercheurs ont d'abord remarqué que l'inhibition de l'inflammation cérébrale, causée par un excès d'alimentation occidentale, permettait d'améliorer la régulation de la glycémie. Cette observation leur a donné une piste pour approfondir leurs recherches.
"Nous avons alors découvert que la plante de dahlia est une source cultivable de cette molécule et qu'elle contient deux molécules végétales supplémentaires qui renforcent l'effet de la molécule d'origine. Cela a spécifiquement bloqué l'inflammation cérébrale et amélioré la régulation de la glycémie dans les essais précliniques", explique le professeur Alexander Tups, responsable des travaux publiés dans la revue Life Metabolism.
"En tant que scientifiques, souvent, notre travail se termine lorsque nous trouvons le mécanisme de fonctionnement de quelque chose. Donc, dans ce cas, trouver trois composés présents dans une fleur qui, combinés, améliorent la régulation de la glycémie était un rêve devenu réalité", ajoute-t-il.
Des essais concluants sur des animaux et des personnes atteintes de prédiabète
Afin de confirmer leurs résultats prometteurs, les chercheurs ont mené des essais sur des animaux présentant des symptômes de prédiabète. Les résultats ont mis en évidence une nette amélioration de la régulation de la glycémie après l'administration d'un complément alimentaire à base d'extrait de dahlia. Encouragés par ces premières données, les scientifiques ont réalisé des tests cliniques sur des personnes atteintes de prédiabète. Ils ont aussi été concluants, avec une amélioration significative de la régulation de la glycémie après la prise du supplément.
"Le produit fournit un mélange unique de composés nutritionnels pour soutenir des niveaux normaux de sucre dans le sang et d'insuline. Les essais ont montré que cela sera utile pour les personnes diagnostiquées avec un prédiabète ou un diabète de type 2 pour aider à arrêter la progression de la maladie", conclut le chef du projet le Dr Graham Strong dans un communiqué.