- Les effets négatifs de la Covid-19 sur les performances cognitives peuvent persister deux ans après l'infection.
- Les personnes atteintes de déficits cognitifs peuvent rencontrer des difficultés dans leurs activités professionnelles, sociales et personnelles.
- Le bilan officiel de l'OMS fait état de 6,9 millions de morts de la Covid-19 au 3 mai 2023.
Selon une nouvelle étude, les effets négatifs de la Covid-19 sur les performances cognitives peuvent persister deux ans après l'infection.
Des études antérieures ont déjà montré que de nombreux types d'infection, y compris le SRAS-CoV-2, peuvent entraîner des troubles cognitifs.
Une précision cognitive plus faible
La nouvelle recherche a évalué les performances cognitives chez des Britanniques recrutés à partir de l'application smartphone "COVID Symptom Study". La cohorte comprenait des personnes avec et sans infection par le SRAS-CoV-2.
Les résultats ont montré que les personnes ayant déjà été testées positives au SRAS-CoV-2 présentaient une précision cognitive plus faible que les témoins négatifs. Les déficits étaient particulièrement importants chez les sujets positifs ayant des symptômes depuis plus de 12 semaines.
De plus, l'analyse longitudinale n'a montré aucun signe d'amélioration cognitive au fil du temps, ce qui suggère que les déficits cognitifs persistaient près de deux ans après l'infection initiale.
Des difficultés dans les activités professionnelles, sociales et personnelles
Ces résultats soulignent l'importance de prendre en compte les effets à long terme de la Covid-19 sur les performances cognitives et la nécessité de recherches supplémentaires pour mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à ces déficits.
La mémoire de travail, l'attention, le raisonnement et le contrôle moteur sont autant de fonctions cognitives essentielles dans la vie quotidienne. Les personnes atteintes de déficits cognitifs peuvent rencontrer des difficultés dans leurs activités professionnelles, sociales et personnelles.
6,9 millions de morts de la Covid-19
Le SARS-CoV‑2 appartient à la famille des coronavirus (CoV), dénomination liée à la "couronne" que forment certaines protéines à la surface de ces virus. Il a été identifié pour la première fois à Wuhan en Chine, en décembre 2019.
Le bilan officiel de l'OMS fait état de 6,9 millions de morts de la Covid-19 au 3 mai 2023.