Pour réduire les risques de cancer, il faudrait miser sur les VILPA pour "Vigorous Intermittent Lifestyle Physical Activity", (ou en français “activité physique intermittente intense du mode de vie”). En des termes plus simples : faire ses corvées du quotidien - comme faire ménage, promener son chien, porter ses courses, courir chercher les enfants à l'école, jardiner etc. - assez rapidement.
32 % de risques en moins d’avoir un cancer grâce aux activités physiques du quotidien
Selon une nouvelle étude publiée dans la revue JAMA Oncology, seulement 4,5 minutes par jour de VILPA permettrait de réduire d'un tiers le risque de certains cancers chez les personnes qui ne font pas de sport. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont suivi l’activité quotidienne de 22.000 participants âgés de 62 ans en moyenne sans activité physique durant leur temps libre.
Les chercheurs ont suivi les participants pendant plus de six ans. Durant cette période, il y a eu 2.356 nouveaux cas de cancers. Mais les scientifiques ont observé qu’un minimum de 3,5 minutes de "corvées" par jour était associé à une réduction de 18 % de l’incidence globale de cancer. 4,5 minutes diminuaient le risque de cancer lié à l'activité physique de 32 %.
Les chercheurs ont défini les cancers liés à l’absence d'activité physique comme étant ceux du foie, du côlon, des poumons, des reins, du cou, de la vessie, du sein, de l'œsophage. Certains types de cancer de l'estomac, de l'endomètre ou encore la leucémie myéloïde et le myélome en font aussi partie.
Le sport reste essentiel pour la santé
Les scientifiques se sont appuyés sur les technologies portables, comme des trackers d’activités, pour mesurer les niveaux d’activité VILPA des participants.
"Nous savons que la majorité des personnes d'âge moyen ne font pas régulièrement des exercices physiques, ce qui les expose à un risque accru de cancer, indique le professeur Emmanuel Stamatakis, principal auteur de cette étude, dans un communiqué. Il est assez remarquable de voir que l'augmentation de l'intensité des tâches quotidiennes pendant aussi peu de temps que quatre à cinq minutes par jour, effectuées sur des périodes très courtes d'environ une minute chacune, est liée à une réduction globale du risque de cancer jusqu'à 18 %, et jusqu'à 32 % pour les types de cancer liés à l'activité physique.”
Toutefois, cette étude ne doit pas faire oublier l’importance et les bénéfices d’une activité sportive régulière. Pour être en bonne santé, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande aux adultes de 18 à 64 ans de faire au moins 150 à 300 minutes de sport d’intensité modérée ou 75 à 150 minutes d’intensité soutenue par semaine.
Consultez notre ouvrage vidéo numérique,
seule une création de compte est requise pour y accéder.