Les crampes sont douloureuses mais la bonne nouvelle c’est qu’il existe des moyens efficaces de les réduire. En effet, des recherches montrent qu’elles peuvent diminuer grâce à un apport en nutriments que l’on trouve dans l’alimentation.
Le magnésium est efficace contre les crampes
C’est notamment le cas du magnésium, que l’on trouve dans le chocolat noir, la banane ou encore l’avocat. En effet, ce minéral joue un rôle dans la santé musculaire puisqu’il agit comme un électrolytes, ces substances chargées électriquement dont l'organisme a besoin pour remplir des fonctions essentielles, notamment la contraction musculaire.
Le magnésium permet également de renforcer la transmission entre les neurones et les muscles, ce qui en fait un allié de taille contre les crampes. Il est conseillé d’en consommer 6 mg/kg/jour (ce qui fait environ 360 mg/jour pour une personne de 60 kilos).
La consommation de potassium protège des crampes
Le potassium, un autre électrolyte, est également recommandé pour lutter contre les crampes.
Une étude portant sur 230 femmes a démontré que celles qui souffraient de crampes musculaires consommaient moins de potassium alimentaire que celles qui ne présentaient pas ce symptôme.
On trouve du potassium également dans la banane et l’avocat mais également dans le yaourt grec, la papaye ou encore la patate douce. L’apport recommandé en potassium est de 3.500 mg pour les adultes, y compris pour les femmes enceintes.
Enfin, parce que l'une des causes possibles des crampes musculaires est la déshydratation, il est conseillé de manger des aliments riches en eau. En effet, le bon fonctionnement des muscles nécessite une hydratation adéquate et un manque d'eau peut entraver la capacité des cellules musculaires à se contracter, ce qui peut provoquer ou exacerber les crampes.
La pastèque, outre ses apports en magnésium et potassium, est donc particulièrement recommandée puisqu’elle est constituée à 92 % d’eau.
L'eau de coco est elle aussi un choix de premier ordre pour ceux qui souffrent de crampes. En effet, c’est une excellente source d'électrolytes comme le potassium et magnésium mais également de phosphore, calcium et de sodium.
En outre une étude a montré que lorsque 10 athlètes masculins se réhydrataient avec une boisson contenant des électrolytes similaire à l'eau de coco après un exercice intense, ils étaient moins susceptibles de souffrir de crampes musculaires induites par la stimulation électrique que lorsqu'ils s'hydrataient avec de l'eau ordinaire.