Indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, le magnésium participe à la production de l’énergie, à la contraction des muscles, à la régulation du rythme cardiaque et à la propagation de l’influx nerveux. En raison de ses propriétés relaxantes, ce minéral renforce également les défenses immunitaires, diminue le stress et favorise le sommeil.
Toutefois, le corps ne fabrique pas de magnésium. Cet oligo-élément est donc uniquement apporté par l’alimentation.
Comment se manifeste un manque en magnésium ?
Il n’est pas rare d’être concerné par une carence en magnésium. Ce déficit peut être asymptomatique mais également provoquer des manifestations qui dépendent de son intensité et de sa durée.
En cas de manque en magnésium, il est possible de souffrir :
- d’une fatigue importante ;
- de maux de tête ;
- de vertiges ;
- d’insomnies ;
- d’anxiété, d’irritabilité ou de déprime ;
- de douleurs musculaires et articulaires ;
- de palpitations cardiaques ;
- de difficultés respiratoires
- de tremblements et de crampes.
Lors de l’apparition de ces symptômes, il est préconisé de consulter son médecin traitant afin de confirmer le diagnostic de la carence en magnésium.
Carence en magnésium : quelle est la prise en charge ?
En cas de suspicion de carence en magnésium, le médecin vous prescrira une prise de sang qui permettra de doser le magnésium sérique contenu dans le plasma et le magnésium globulaire présent dans les globules rouges.
Pour remédier à un déficit, il est conseillé d’adapter son alimentation en ajoutant des aliments riches en magnésium dans son assiette. Vous pouvez notamment privilégier les fruits oléagineux, les céréales complètes, les fruits de mer (huîtres, bigorneaux, bulots…), les légumes à feuilles vert foncé (épinards…), les bananes, les avocats, les légumes secs, mais aussi le chocolat et la poudre de cacao.
Lors de la consultation médicale, vous pouvez également envisager la supplémentation en magnésium avec votre médecin.