• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Hypertension

Alcool : un verre par jour suffit à faire grimper la pression artérielle au fil des ans

Boire un verre d'alcool suffit pour augmenter la tension artérielle au fil des années, même chez les adultes sans hypertension, prévient l'American Heart Association, organisme américain à but non lucratif qui a pour but de favoriser et améliorer les soins cardiaques.

Alcool : un verre par jour suffit à faire grimper la pression artérielle au fil des ans petrenkod/istock




L'ESSENTIEL
  • La consommation régulière d'alcool peut augmenter la pression artérielle au fil des ans, et cela dès un seul verre.
  • Ce lien entre l'alcool et la hausse de la pression artérielle s'observe également chez les personnes ne souffrant pas d'hypertension au début de l'étude.
  • Pour ces travaux, les chercheurs ont analysé sept études portant sur plus de 19.000 adultes aux États-Unis, en Corée et au Japon.

La consommation régulière d'alcool augmente la tension artérielle au fil des années. Ce phénomène s'observe même lorsque les personnes ne boivent qu'un seul verre par jour ainsi que chez les individus qui ne souffrent pas d'hypertension. Voici la mise en garde de l'American Heart Association après la publication d'une étude menée par des chercheurs italiens et américains dans sa revue Hypertension le 31 juillet 2023.

Des preuves de l'effet de l'alcool sur la tension artérielle

L'étude, qui a examiné les données de plusieurs travaux menés aux États-Unis, en Corée et au Japon, a révélé que les personnes qui buvaient régulièrement - même de petites quantités d'alcool - présentaient une augmentation de la pression artérielle par rapport à celles qui ne buvaient pas du tout.

Dans le détail, les résultats montrent que la pression artérielle systolique augmente de 1,25 mm Hg chez les personnes qui consommaient en moyenne 12 grammes d'alcool par jour et de 4,9 mm Hg chez celles qui buvaient en moyenne 48 grammes d'alcool par jour.

À titre de comparaison, 10 grammes d'alcool représentent 25 cl de bière à 5° ou 12,5 cl de vin de 10° à 12° ou 3 cl d'alcool distillé à 40° (whisky, anisette, gin).

Par ailleurs, la pression artérielle diastolique grimpe de 1,14 mm Hg chez les "petits buveurs" (12 grammes d'alcool par jour), et de 3,1 mm Hg chez ceux qui consomment 4 fois plus. Cette dernière association a été principalement observée chez les hommes.

"Nous n'avons trouvé aucun effet bénéfique chez les adultes qui buvaient un faible niveau d'alcool par rapport à ceux qui ne buvaient pas d'alcool", a précisé l'auteur principal de l'étude, Dr Marco Vinceti dans un communiqué. "Nous avons été quelque peu surpris de voir que la consommation d'un niveau d'alcool déjà faible était également liée à des changements de pression artérielle plus élevés au fil du temps par rapport à l'absence de consommation - bien que beaucoup moins que l'augmentation de la pression artérielle observée chez les gros buveurs", a-t-il ajouté.

Santé cardiaque : les chercheurs conseillent de limiter l'alcool

Face à ces résultats, les chercheurs ont appelé à limiter la consommation d'alcool pour maintenir une pression artérielle saine. L'hypertension artérielle étant un facteur de risque important et évitable de maladies cardiovasculaires comme l'infarctus ou les AVC, il est essentiel de sensibiliser à l'effet néfaste de l'alcool sur la tension artérielle et de promouvoir des choix de vie sains en matière de boissons.

"L'alcool n'est certainement pas le seul moteur de l'augmentation de la tension artérielle. Cependant, nos résultats confirment qu'il y contribue de manière significative. Il est conseillé de limiter la consommation d'alcool et de l'éviter, c'est encore mieux", a conclu le Dr Vinceti.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES