ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Après avoir avalé une arête de poisson qui lui a percé le cœur, il lutte pour sa vie

Urgence

Après avoir avalé une arête de poisson qui lui a percé le cœur, il lutte pour sa vie

Par Joséphine Argence

Un patient lutte pour sa vie après avoir avalé une arête de poisson qui lui a percé le cœur. 

gorodenkoff/IStock
MOTS-CLÉS :
En Chine, des médecins ont découvert une arête de poisson de 25 millimètres dans la veine pulmonaire d’un patient.
Lors de son hospitalisation, les médecins ont découvert que l’homme de 51 ans était positif au staphylocoque doré.
Le staphylocoque doré peut provoquer des infections cutanées, mais aussi des pathologies graves atteignant les organes internes ou la circulation sanguine.

Lorsque l’on mange du poisson, il n’est pas rare de trouver quelques arêtes. Si jamais une arête se coince dans votre gorge, vous pouvez notamment manger de la mie pain pour la faire descendre. "La mie de pain, grâce à l’amidon, forme une sorte de pâte à modeler, de glu, qui peut permettre d’absorber l’arête et de l’évacuer. Vous pouvez boire, mais ne faites aucun bain de bouche. Surtout, n’essayez pas de l’enlever avec vos doigts, en particulier si elle s’est logée au fond de la gorge. Vous allez provoquer un réflexe de nausée et vomir, ce qui ne devrait pas vous aider", a recommandé le Docteur Jimmy Mohamed au micro d’Europe 1. 

Une arête de 25 millimètres présente dans la veine pulmonaire 

Récemment, un homme de 51 ans vivant en Chine a dû subir une intervention chirurgicale d’urgence pour retirer une arête de poisson qui lui avait transpercé le cœur. Ce cas a été rapporté dans l’European Heart Journal. 

Pendant deux semaines, le patient a présenté de la fièvre. Face à ce symptôme, il a donc décidé de se rendre aux urgences d’un hôpital de la province du Sichuan (Chine). Les médecins ont alors constaté qu’il était infecté par le staphylocoque doré, une bactérie qui peut causer diverses infections, mais ils n’ont pas réussi à déterminer le point d’entrée du micro-organisme.

Le staphylocoque doré peut engendrer de graves infections

L’équipe médicale a donc réalisé un scanner cardiaque. Les professionnels de santé ont remarqué la présence d’un "corps étranger" dans la veine pulmonaire du patient. Afin de le retirer, le malade a subi une intervention chirurgicale. Les médecins sont alors parvenus à retirer une arête de poisson de 25 millimètres. À la suite de l’opération, l’homme a suivi un traitement antibiotique et son état s’est nettement amélioré. 

Dans la majorité des cas, le staphylocoque doré est présent sur la peau et les narines de personnes en bonne santé. Toutefois, cette bactérie peut être responsable d’infections cutanées, qui se manifestent par des boutons, des furoncles ou un impétigo, mais également d’infections graves du sang et des organes internes. Les pathologies aiguës dues au staphylocoque doré peuvent se caractériser par une pneumonie, une septicémie, une endocardite ou un abcès cérébral.