ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Hyperthyroïdie : comment la repérer sur le visage ?

Symptômes

Hyperthyroïdie : comment la repérer sur le visage ?

Par Mégane Fleury

Il existe de nombreux symptômes de l’hyperthyroïdie, une maladie de la thyroïde. Certains apparaissent sur le visage. 

peterschreiber.media/istock
L'hyperthyroïdie est une surproduction d'hormones thyroïdiennes.
Elle se manifeste notamment par des symptômes faciaux comme la modification de l'aspect de la peau.
Non-traitée, elle peut avoir de graves conséquences sur la santé.

La thyroïde est une glande située à la base du cou. Son rôle est de produire des hormones, la triiodothyronine et la thyroxine, mais il arrive qu’elle en sécrète en trop grande quantité, il s’agit alors d’une hyperthyroïdie. Cette maladie se manifeste par différents symptômes, parfois difficiles à repérer. L’Assurance Maladie les a tous recensés, mais elle précise que "si l’hyperthyroïdie est débutante ou peu importante, ces symptômes ne sont pas tous présents et sont moins marqués".  Une partie d’entre eux concerne le visage. 

Quels sont les symptômes faciaux de l’hyperthyroïdie ?

Les hormones produites par la thyroïde sont impliquées dans le fonctionnement de l’épiderme, la couche superficielle de la peau. Ainsi, en cas d’hyperthyroïdie, la surproduction d’hormones entraîne des modifications de l’aspect cutané. Cela peut se manifester par une peau luisante, chaude et humide. Certaines personnes ressentent des démangeaisons et des bouffées de chaleur au niveau de leur visage. Il peut y aussi avoir des éruptions cutanées ou encore une hyperpigmentation de la peau.

L’Assurance maladie souligne que l’hyperthyroïdie peut provoquer une "saillie anormale des yeux à l’extérieur des orbites (appelée exophtalmie), associée à une rétraction des paupières donnant un regard fixe ; elle est présente de façon plus ou moins marquée dans la maladie de Basedow". Cette dernière est la forme la plus fréquente d’hyperthyroïdie, il s’agit d’une maladie auto-immune qui engendre la surproduction d’hormones thyroïdiennes. 

D’autres parties du corps peuvent aussi être concernées par une modification de l’aspect de la peau. Certaines personnes souffrent d’un oedème pré-tibial, un épaississement de l’avant de jambe. 

Les symptômes variés de l’hyperthyroïdie 

Mais les hormones produites par la thyroïde sont impliquées dans le fonctionnement de presque tous les organes du corps humain. L’hyperthyroïdie a donc des conséquences multiples sur l’organisme. Elle peut entraîner un amaigrissement rapide, sans que l’appétit change, une sudation excessive, des palpitations, un essoufflement à l’effort ou encore des diarrhées chroniques. L’Assurance Maladie cite aussi la diminution de la force et du volume musculaire, les troubles du sommeil et de l’humeur, la dépression, les tremblements au niveau des mains ou encore les règles irrégulières.

Quelles sont les conséquences de l’hyperthyroïdie ?

Un traitement adapté permet de réguler la production d’hormones thyroïdiennes et de réduire voire de supprimer ces différents symptômes. La prise en charge dépend des causes de la pathologie. 

Si la maladie n’est pas traitée, et que les taux d’hormones thyroïdiennes demeurent élevés, plusieurs complications peuvent apparaître. L’Assurance maladie cite la crise aigüe thyrotoxique : elle est caractérisée par de la fièvre, des palpitations, une déshydratation et un état de faiblesse et de confusion. Rare, elle nécessite une hospitalisation en urgence. La pathologie peut aussi entraîner des troubles cardiaques, de l’ostéoporose ou encore des troubles de la fertilité.