Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en place une surveillance étroite des différentes mutations de l’infection. Récemment, l’organisme a ajouté EG.5.1 à sa liste de variants sous surveillance (VUM). Au 24 juillet 2023, près de 2.442 séquençages d’EG.5.1 ont été enregistrés dans 36 pays du monde, selon les données de Outbreak.info, une plateforme qui rassemble des données sur le SARS-CoV-2.
Royaume-Uni : 14,55 % des cas de séquençage de Covid-19 liés à la souche EG.5.1
Sur Twitter, des virologues, dont Ryan Gregory, professeur de biologie intégrative à l'université de Guelph situé à Ontario (Canada), ont nommé la mutation EG.5.1 "Eris". Ce terme fait référence à la planète naine la plus massive du système solaire. Ce n’est pourtant pas le nom officiel de la mutation.
Détectée pour la première fois en mars, cette nouvelle mutation du SARS-CoV-2 possède des caractéristiques génétiques des variants XBB.1.9.2 et S:F456L, classés comme des VUM par l’OMS. Au Royaume-Uni, cette souche est devenue la plus répandue. L'Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) a notamment annoncé que la surveillance du variant EG.5.1 a débuté en juillet face à l’augmentation des signalements au niveau international, en particulier en Asie.
Au 20 juillet, 14,55 % des cas de séquençage de Covid-19 étaient liés à la souche EG.5.1 au Royaume-Uni. Dans une interview accordée au Jérusalem Post, Meaghan Kall, épidémiologiste à l’UKHSA, a indiqué que ce variant représente 20 % des cas séquencés en Asie, 10 % des cas séquencés en Europe et 7 % des cas séquencés en Amérique du Nord.
Covid-19 : un appel à la surveillance étroite des nouvelles souches
Au Royaume-Uni, les hospitalisations associées au coronavirus sont également en hausse. "Nous continuons à observer une augmentation des cas de COVID-19 dans le rapport de cette semaine. Nous avons également constaté une légère augmentation des taux d'admission à l'hôpital dans la plupart des groupes d'âge, en particulier chez les personnes âgées (…) Les niveaux globaux d'admission restent extrêmement bas et nous n'observons pas actuellement d'augmentation similaire des admissions dans les unités de soins intensifs. Nous continuerons à surveiller ces taux de près", a noté le Dr Mary Ramsay, responsable de la vaccination à l’UKHSA.
En raison de la propagation rapide du variant EG.5.1, Maria Van Kerkhove, responsable de l’unité des maladies émergentes à l’OMS, a appelé les États membres, à maintenir la surveillance, le suivi des souches de Covid-19, la fourniture de soins cliniques précoces ainsi que les rappels de vaccins chez les populations à risque.