Un nouveau dentifrice sans fluor s'avère aussi efficace que les alternatives traditionnelles, selon une nouvelle étude.
Dentifrice sans fluor : un minéral naturel que l'on trouve dans le squelette
Bien que l'utilisation du fluor est courante et recommandée pour la santé bucco-dentaire, la mise au point de produits alternatifs est nécessaire pour certaines catégories de la population.
Afin de progresser dans cette direction, une équipe internationale de scientifiques s'est penchée sur les dentifrices à base d'hydroxyapatite, un minéral naturel que l'on trouve dans le squelette. Bien que certains dentifrices à l'hydroxyapatite soient déjà disponibles en pharmacie, les chercheurs souhaitaient comparer ces produits à ceux à base de fluor pour adultes dans le cadre d'un essai clinique randomisé en double aveugle, en particulier en ce qui concerne la qualité de la protection contre les caries.
L'hydroxyapatite, une solution pour les jeunes enfants ou les personnes allergiques
Les scientifiques ont ains recruté 189 personnes âgées de 18 à 45 ans pour participer à une étude de 18 mois, dont 171 sont allées jusqu'au bout. La moitié a eu recours à un dentifrice à l'hydroxyapatite et l'autre moitié a utilisé un dentifrice fluoré. À la fin de l'essai, ils ont constaté que près de 90 % des patients des deux groupes n'avaient pas de nouvelles caries, ce qui leur a permis de conclure que le dentifrice à l'hydroxyapatite n'était "pas statistiquement inférieur" au dentifrice au fluor.
Le dentifrice à l'hydroxyapatite pourrait être une alternative utile pour les jeunes enfants qui ont tendance à avaler trop de produit lorsqu'ils se brossent les dents, les adultes qui sont allergiques au fluor et les personnes qui doivent l'éviter en raison de traitements médicaux ou de certains problèmes de santé.
Les causes de carie dentaire
La carie dentaire est une maladie courante chez les enfants et les adultes. Elle est provoquée par les bactéries présentes dans la plaque dentaire. Cette plaque se forme lorsque les bactéries présentes dans la bouche se nourrissent de sucres contenus dans les aliments et les transforment en acides qui attaquent l'émail des dents.
Un brossage des dents régulier est l'un des meilleurs moyens d'éviter leur survenue. Pour une bonne santé bucco-dentaire, il est recommandé de se laver les dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes.