- Le virus d'Epstein-Barr est un virus de la famille des herpès qui infecte environ 95 % de la population adulte.
- Il peut entraîner de graves complications.
- Un vaccin prometteur contre le virus d'Epstein-Barr a été testé avec succès sur des souris.
Un vaccin prometteur contre le virus d'Epstein-Barr (VEB) a été testé avec succès sur des souris, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives dans la lutte contre cette infection répandue.
"L'émergence récente d'un lien de causalité entre le virus d'Epstein-Barr et la sclérose en plaques a suscité un intérêt considérable pour le développement d'un vaccin efficace contre le VEB", expliquent les chercheurs en préambule dans la revue Nature Communications.
Virus d'Epstein-Barr : des conséquences graves
Le virus d'Epstein-Barr est un virus de la famille des herpès qui infecte environ 95 % de la population adulte. Responsable de certaines maladies comme la mononucléose infectieuse, il peut également passer inaperçu. Ce virus a également été mis en cause dans la survenue de certaines pathologies comme la sclérose en plaques et certains cancers.
Jusqu'à présent, il n'existait aucun vaccin efficace contre ce virus. Pour remédier à cet état de fait, des chercheurs ont testé une nouvelle formule sur des souris.
Vaccin : une nouvelle formule
Le vaccin testé cible les ganglions lymphatiques et conjugue diverses protéines. Des éléments ont été inclus pour permettre une large couverture mondiale de différents groupes ethniques.
Les réponses immunitaires induites par le vaccin ont duré plus de sept mois chez les souris. Ces résultats indiquent une longue durée de protection, ce qui pourrait renforcer la prévention de l'infection primaire et la réduction du risque de complications graves.
"Cette combinaison d'une large immunité humorale et cellulaire contre de multiples déterminants viraux est susceptible de fournir une meilleure protection contre l'infection primaire et le contrôle des cellules B infectées de façon latente, ce qui conduit à une protection contre le développement de maladies associées au virus d'Epstein-Barr", concluent ainsi les chercheurs.