Le cancer de l’ovaire reste longtemps silencieux. Les symptômes apparaissent progressivement, au fur et à mesure que la tumeur évolue, indique la Fondation pour la Recherche sur le Cancer (Arc).
Les connaître pourrait donc aider à repérer la tumeur avant d'atteindre un stade critique. Aujourd’hui dans deux cas sur trois, le diagnostic est posé lorsque la maladie est déjà avancée.
Cancer des ovaires : les symptômes ne sont pas spécifiques
Les symptômes sont pour la plupart non spécifiques et peuvent être provoqués par d’autres maladies. Ils doivent néanmoins faire l’objet d’un suivi médical, conseillent les autorités sanitaires.
Il s’agit des troubles digestifs comme les ballonnements, les nausées, les troubles du transit, une perte d’appétit ou encore une douleur à l’estomac. Les experts notent également des troubles gynécologiques : perturbation des règles, saignements ou pertes vaginales anormales, tensions dans les seins.
Un cancer de l’ovaire peut également se repérer par des fuites urinaires, des douleurs au bas-ventre ou des lombaires, une augmentation du volume de l’abdomen ou encore une sensation de pesanteur ou d’inconfort abdominal. Ces symptômes sont dûs à des perturbations au niveau de la zone pelvienne liées à l’augmentation de la masse tumorale.
Cancer des ovaires : des symptômes en dehors de la zone des ovaires
Le cancer peut également provoquer des signes dans des zones différents que celle des ovaires.
En effet, il peut entraîner un essoufflement ou des douleurs thoraciques. Enfin, s'il y a une altération de l’état général avec fatigue et perte de poids, il peut être judicieux d’en parler à son médecin traitant ou gynécologue.
"Un examen clinique, éventuellement complété par des examens biologiques ou d’imagerie, permettra d’orienter le diagnostic”, explique la Fondation Arc. C’est surtout recommandé lorsque une ou plusieurs de ces manifestations apparaissent et persistent sans explication, en particulier les gênes abdominales.
Cancer de l'ovaire : la plupart des femmes ne connaissent pas les symptômes
Cette question est d’autant plus importante qu’aujourd’hui encore beaucoup de femmes ignorent quels les symptômes du cancer de l’ovaire. Un sondage anglais, mené en 2022, a révélé en effet que 79 % des 1.000 sondées ne savaient pas que les ballonnements pouvaient être une manifestation de la maladie. Il en était de même pour les douleurs abdominales pour 78 % d’entre elles.
Dernier chiffre alarmant : 40 % des sondées imaginaient à tort que le cancer de l'ovaire pouvait être détecté par le dépistage du cancer du col de l'utérus. La preuve du cancer de l'ovaire est apportée par l’examen des tissus retirés lors d’une chirurgie ou prélevés lors d’une biopsie, indique l'Institut National du Cancer.
Consultez notre ouvrage vidéo numérique,
seule une création de compte est requise pour y accéder.