Il y a trois espèces d’ambroisie surveillées en France : l’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia), l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida) et l’Ambroisie à épis lisse (Ambrosia psilostachya), selon l’observatoire des Ambroisies. Ces plantes, originaires d’Amérique du nord, se développent rapidement et donc très allergènes.
Les vagues de chaleur pourraient augmenter la concentration du pollen d’ambroisie
Les semaines à venir pourraient être particulièrement difficiles pour les personnes sensibles. Pour l’instant, le risque d’allergie aux pollens va de faible à moyen en France, selon le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.). Mais les vagues de chaleur à venir pourraient favoriser la concentration du pollen d’ambroisie.
Les réactions allergiques à ce pollen sont multiples : rhinite, conjonctivite, trachéite, asthme, urticaire. En 2017, plus de 660.000 personnes ont été concernées par les allergies à l’ambroisie en Auvergne Rhône Alpes. Il s’agit de la région française la plus envahie par l’Ambroisie à feuilles d’armoise.
Des conseils pour limiter les allergies
Pour limiter les risques d’allergies, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France recommande de se rincer les cheveux le soir, d’aérer son logement au moins dix minutes par jour, d’éviter les autres facteurs irritants (tabac, parfums d’intérieur, etc.), d’éviter les activités extérieures qui entraînent une surexposition aux pollens, de ne pas faire sécher le linge à l’extérieur et de garder les vitres des voitures fermées quand vous roulez pour que les pollens n’entrent pas.
En France, les autorités recommandent aux particuliers d’arracher l’ambroisie s’ils en ont sur leur propriété. Dans l’espace public, vous pouvez aussi les retirer vous-mêmes ou bien les signaler sur cette plateforme.