ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Virus du Nil occidental : 3 cas autochtones identifiés en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Moustique

Virus du Nil occidental : 3 cas autochtones identifiés en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Par Chloé Savellon

Trois cas autochtones d’infections à virus du Nil occidental ( ou West-Nile) ont été identifiés en région Paca.

nechaev-kon/istock
Trois cas d’infections à virus West-Nile ont été identifiés en région Paca
Les malades sont à Antibes (Alpes-Maritimes), à Gardanne (Bouches-du-Rhône) et à Toulon (Var).
Toutefois, l'ARS de PACA se veut rassurante car il n’y a pas de transmission interhumaine, ni de transmission du virus d’homme à homme via le moustique.

Après la Nouvelle Aquitaine, c'est maintenant la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui enregistre ces premiers cas d’infections humaines au virus du Nil occidental, aussi appelé virus West Nile.

Virus du Nil occidental : 3 cas en Provence-Alpes-Côte d’Azur

L’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) a indiqué dans un communiqué daté du 18 août 2023 avoir trois cas d’infections à virus West-Nile sur son sol. "Une personne à Antibes dans les Alpes-Maritimes, une personne à Gardanne dans les Bouches-du-Rhône et une personne à Toulon dans le Var, ont été diagnostiquées avec l'infection au virus du Nil occidental", détaille l'organisme.

Ces cas ont fait l’objet d’une enquête, menée en collaboration avec la cellule régionale de Santé publique France, afin d’identifier les lieux possibles de contamination. Suite à leur apparition, des mesures de surveillance et de lutte contre les moustiques ont été mises en place dans les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Var.

Virus du Nil occidental : les signes d'infection à surveiller.

Le virus du Nil occidental, ou West Nile, est transmis par les moustiques Culex. Ces insectes communs en France métropolitaine sont contaminés en piquant des oiseaux infectés. "A la différence des autres arbovirus (dengue, chikungunya ou zika notamment, dont le vecteur est le moustique tigre), l’Homme et le cheval sont considérés comme des « hôtes accidentels » du virus. Il n’y a pas de transmission interhumaine, ni de transmission du virus d’homme à homme via le moustique", assure l'ARS de PACA.

Cela signifie que le virus ne se propage pas directement d'une personne à l'autre par les moustiques, limitant ainsi les risques d'épidémie.

La plupart des cas d'infection au virus du Nil sont asymptomatiques chez les humains. Toutefois, certains malades présentent un syndrome pseudo-grippal avec de la fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires. Ces troubles sont parfois accompagnés d'une éruption cutanée. Des complications neurologiques peuvent également survenir, bien que très rarement.