- Un nouveau traitement permettrait à certains patients atteints d'un cancer de l'estomac de prolonger leur survie.
- Associé à une chimiothérapie, le zolbetuximab est efficace à plus de 30 %.
- Le traitement pourrait être commercialisé dans un futur proche.
Alors qu’il existe peu de traitements ciblés pour les patients atteints de cancers de l’estomac, la découverte de chercheurs américains pourrait représenter une réelle avancée.
En effet, un essai clinique international publié dans Nature a montré qu'un nouveau traitement ciblé appelé zolbetuximab, administré en association avec une chimiothérapie, permettait aux malades de vivre plus longtemps.
Cancer de l'estomac : les chances de survie sont faibles
Le cancer de l'estomac est le 2e cancer le plus fréquent dans le monde, selon les experts du Manuel MSD.
"Les patients atteints d'un cancer de l'estomac ou de la jonction entre l'œsophage et l'estomac, appelée jonction gastro-œsophagienne, présentent généralement peu de symptômes aux premiers stades de la maladie, de sorte que la plupart d'entre eux sont diagnostiqués après que le cancer a progressé ou est devenu métastatique”, rappellent les auteurs.
Or selon l'Institut national du cancer américain, le taux de survie à cinq ans pour les patients atteints de ce cancer à ce stade métastatique est d'environ 7 %.
Cancer de l'estomac : le nouveau traitement active le système immunitaire
Le zolbetuximab fait partie des anticorps monoclonaux, des anticorps sélectionnés pour leur efficacité "à cibler un intrus spécifique, reproduits en laboratoire en grande quantité pour pouvoir être administrés à ceux qui en ont besoin", explique l’Inserm.
Administré par voie intraveineuse, le zolbetuximab se lie à la claudine 18.2 (CLDN18.2), une protéine de la jonction serrée de l'épithélium de la muqueuse gastrique, tuant directement les cellules cancéreuses et alertant le système immunitaire pour qu'il réagisse.
Le zolbetuximab est bénéfique à plus de 30 %
L'étude a été menée entre novembre 2018 et février 2022 dans 166 sites à travers 18 pays. Au total, 507 patients atteints d'un cancer de l'estomac ou de la jonction gastro-œsophagienne localement avancé ou métastatique ont été suivis.
Le zolbetuximab associé à la chimiothérapie a augmenté de manière significative la survie des patients en réduisant le risque de progression de la maladie ou de décès de 31 % par rapport à l'association d’un placebo avec la chimiothérapie.
Cancer de l'estomac : Vers une commercialisation du traitement ciblé ?
En outre, l'ajout du zolbetuximab a doublé les chances de ne pas avoir de progression de la maladie à 2 ans (de 7 % avec le placebo, à 14 % avec le zolbetuximab).
Ces résultats encourageants, qui s’ajoutent à ceux d’une autre étude, ont incité la Food and Drug Administration des États-Unis (FDA) à accorder un examen prioritaire à la demande de licence biologique du fabricant et à fixer au 12 janvier 2024 la date de la décision.
S'il est approuvé, le zolbetuximab sera la première thérapie ciblée aux États-Unis pour les patients atteints de ce cancer.