- La testostérone est l'hormone qui contribue à l'excitation sexuelle de l'homme.
- Lorsqu'elle est élevée, elle tend à stimuler le narcissisme.
- "En outre, nous avons prouvé que ceux dont le narcissisme est plus important évaluent leur taux de testostérone à des niveaux plus élevés que les autres", explique le directeur de l'étude Marcin Zajenkowski.
Une nouvelle étude publiée dans Psychological Science a révélé que le narcissisme chez les hommes est positivement associé aux niveaux élevés de testostérone dans l'organisme.
Des échantillons sanguins pour mesurer la testostérone
Cet essai a porté sur 283 jeunes hommes polonais âgés en moyenne de 22 ans.
Les chercheurs leur ont prélevé des échantillons sanguins afin d'évaluer leurs taux de testostérone. Les participants se sont présentés au laboratoire entre 7h30 et 9h30. Ils devaient s'abstenir de boire de l'alcool pendant au moins 24 heures avant la prise de sang, de consommer des boissons, des aliments ou des médicaments contenant de la caféine, de faire de l'exercice physique et de fumer.
En parallèle, les participants ont également rempli des questionnaires spécifiquement conçus pour mesurer leur degré de narcissisme. Les individus ont également auto-évalué leur niveau de testostérone, indiquant comment ils se situaient par rapport à d'autres hommes sur une échelle de 1 (très faible) à 25 (très élevé).
Une construction multidimensionnelle du narcissisme
Bilan : "Nous avons constaté que le narcissisme prononcé chez les hommes est associé à des taux élevés de testostérone. En outre, nous avons prouvé que ceux dont le narcissisme est plus important évaluent leur taux de testostérone à des niveaux plus élevés que les autres", explique le directeur de l'étude Marcin Zajenkowski. "J'ai étudié le narcissisme pendant plusieurs années. De récentes découvertes ont indiqué que le narcissisme pouvait être une construction multidimensionnelle", ajoute-t-il.
"De futures études pourraient examiner si l'estradiol (l'hormone de reproduction féminine, NDLR) est aussi associé au narcissisme", conclut-il.
Qu'est-ce que la testostérone ?
Majoritairement produite dans les testicules, la testostérone est l'hormone qui contribue à l'excitation sexuelle de l'homme, à l'érection et à l'éjaculation.
Chez l'homme, un dosage peut être prescrit pour rechercher un dysfonctionnement des testicules ou de l'hypophyse.