Les bandeaux EEG qui permettent de mesurer l'activité électrique du cerveau, peuvent aussi être utilisés comme un outil de dépistage précoce de la maladie d'Alzheimer, selon des chercheurs du campus médical Anschutz de l'université du Colorado et de l'université Washington à Saint-Louis.
Leurs travaux ont été présentés fin août dans la revue Alzheimer's & Dementia : The Journal of the Alzheimer's Association.
Alzheimer : mesurer les ondes cérébrales pendant le sommeil permet de repérer la maladie
Les scientifiques ont voulu évaluer l'efficacité des bandeaux EEG pour connaître la santé cognitive du cerveau. Ces "headband" repèrent entre autres les modèles d'ondes cérébrales liées à la réactivation de la mémoire pendant le sommeil, qui font partie d'un système traitant les souvenirs pendant le sommeil profond.
L'équipe a ainsi invité 205 personnes à porter le bandeau autour de leur tête pendant trois nuits. Elles ont aussi dû effectuer des analyses pour repérer des marqueurs de la maladie d'Alzheimer comme le taux d'amyloïde ou de protéine tau. En étudiant les résultats, les chercheurs ont constaté une corrélation entre les lectures EEG du bandeau et les changements moléculaires indicatifs de la pathologie neurodégénérative pré-symptomatique. Ils ont aussi remarqué que les signaux EEG recueillis par le bandeau peuvent aider à repérer les premiers stades d'un déficit cognitif léger dû à cette maladie.
"Ce que nous avons découvert, c'est que ces niveaux anormaux de ces protéines (amyloïde et tau, NDLR) sont liés à des réactivations de la mémoire du sommeil, que nous pourrions identifier dans les schémas d'ondes cérébrales des personnes avant qu'elles ne ressentent des symptômes", explique Dr Brice McConnell, auteur principal de la recherche, dans un communiqué.
Bandeau EEG : un outil pratique pour détecter Alzheimer ?
Les chercheurs voient le potentiel des bandeaux EEG pour faciliter l'identification précoce de la maladie d'Alzheimer et ainsi offrir aux patients la possibilité de bénéficier de meilleurs soins. "L'identification de ces biomarqueurs précoces de la maladie d'Alzheimer chez les adultes asymptomatiques peut aider les patients à développer des stratégies de prévention ou d'atténuation avant que la maladie ne progresse", indique l'auteur principal.
"Démontrer comment nous pouvons évaluer les biomarqueurs numériques pour détecter les indications précoces de la maladie à l'aide de headbands accessibles et évolutifs à domicile constitue un progrès considérable dans la détection et la prévention de la maladie d'Alzheimer dès les premiers stades", ajoute-t-il.
Le scientifique et son équipe prévoient de poursuivre leurs travaux pour perfectionner ce mode de dépistage de la pathologie neurodégénérative.