Les cigarettes électroniques sont largement utilisées dans les efforts de sevrage tabagique. Et cela, même, si leurs effets à long terme sur la santé ne sont pas entièrement connus. Les résultats d'une étude réalisée par des chercheurs de Sivas Cumhuriyet University (Turquie) pourraient justement inquiéter les adeptes masculins du vapotage : les cigarettes électroniques semblent réduire la taille des testicules ainsi que la qualité du sperme.
Les vapeurs des e-cigarettes auraient un effet néfaste sur l'appareil génital des hommes
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont exposé certains rats mâles à la fumée des cigarettes traditionnelles et d'autres à la vapeur de cigarettes électroniques. Ils ont ensuite mesuré plusieurs paramètres tels que les taux de cotinine dans l'urine, le poids des testicules ou encore le nombre de spermatozoïdes pour chacun des animaux. Les données ont été comparées à celles d'un groupe qui n'était exposé à aucune substance nicotinique.
Les scientifiques ont observé que chez les rongeurs "vapoteur", la taille des testicules était réduite par rapport au groupe témoin. De plus, le nombre de spermatozoïdes était inférieur, avec 95,1 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme contre 98,5 millions par millilitre.
Toutefois, l'équipe précise que les animaux exposés aux cigarettes ordinaires – qui ont longtemps été liées à l’infertilité masculine – présentaient des résultats encore plus inquiétants en termes de diminution du nombre de spermatozoïdes et de perturbation de la fonction sexuelle.
E-cigarette : il faut identifier ses effets sur la santé masculine
Dans leur article paru dans la revue scientifique espagnole Revista Internacional de Andrología, les chercheurs appellent tous à la prudence. "Il faut considérer que même si l'e-cigarette a été présentée comme inoffensive dans les études sur le sevrage tabagique, elle pourrait augmenter le stress oxydatif et provoquer des changements morphologiques dans le testicule", écrivent-ils.
"Pour considérer les cigarettes électroniques comme une option sûre pour combattre le tabagisme, il faut des études complémentaires sur ses effets sur les êtres humains."
Une recherche danoise, publiée en 2020 et menée sur 2.000 hommes, avait déjà mis en évidence que les hommes qui utilisaient quotidiennement des cigarettes électroniques avaient un nombre total de spermatozoïdes nettement inférieur à celui des non-vapoteurs.