ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Peut-on embrasser son animal de compagnie sans risque ?

Zoonose

Peut-on embrasser son animal de compagnie sans risque ?

Par Joséphine Argence

Des chercheurs ont alerté sur les maladies que les animaux de compagnie peuvent transmettre à l’Homme, en particulier lorsqu’ils lui lèchent le visage. 

gorodenkoff/IStock
MOTS-CLÉS :
Les animaux peuvent transmettre des maladies à l’humain. On parle alors de zoonose.
Dans la majorité des cas, le risque de transmission d’une maladie infectieuse d’un animal à l’Homme est faible, mais certaines populations fragiles sont plus susceptibles de développer une maladie.
Des règles d’hygiène permettent de limiter la propagation des zoonoses à l’Homme.

En raison de l’affection qu'on lui porte, on peut facilement laisser notre chien ou notre chat nous lécher le visage. Pourtant, cette habitude n’est pas sans risque. Les animaux peuvent notamment transmettre des zoonoses à l’Homme. Comme l’indique l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), "le terme zoonose regroupe des maladies très variées" comme la salmonellose, la grippe aviaire ou porcine, le coronavirus, le virus de l’hépatique E ou encore la rage.

Quelles sont les maladies qui peuvent être transmises par les chats et les chiens ? 

Dans un article publié dans le média the Conversation, Sarah McLean, chargée de cours en santé environnementale à l’université de technologie de Swinburne (Australie), et Enzo Palombo, Professeur de microbiologie à l’université de technologie de Swinburne, ont fait le point sur les pathologies pouvant être transmises par un animal de compagnie. 

Dans la majorité des cas, le risque de transmission d’une maladie infectieuse d’un animal à l’Homme est faible. Mais certaines populations fragiles comme les femmes enceintes, les enfants, les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées sont plus susceptibles de contracter une infection transmise par un animal. 

Selon les deux experts, la salive et la bouche des chiens renferment généralement la bactérie Capnocytophaga, qui peut être transmise à l’humain en cas de morsure ou de contact étroit. Ces bactéries sont particulièrement dangereuses pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli. En cause ? Ces micro-organismes peuvent entraîner une maladie grave, pouvant parfois conduire au décès du patient. 

Quant aux chats, ces félins peuvent transmettre des maladies par voie fécale-orale, telles que la giardiase, la campylobactériose, la salmonellose et la toxoplasmose. "Il est donc particulièrement important de se laver les mains ou d'utiliser des gants lorsque vous manipulez le bac à litière de votre chat (…) Les chats peuvent aussi parfois transmettre des infections par morsure ou griffure, notamment la bien nommée maladie des griffes du chat, causée par la bactérie Bartonella henselae", ont précisé les experts. 

Les recommandations pour se protéger des risques de zoonose

Plusieurs règles d’hygiène permettent toutefois de se protéger des zoonoses. Il est notamment préconisé de se laver les mains après avoir joué avec votre animal et après avoir manipulé sa litière, ses jouets ou nettoyé ses excréments. Mieux vaut également éviter de laisser votre animal de compagnie vous lécher le visage ou vos plaies. 

Autre conseil : le port de gants pour le nettoyage des bacs à litière et des aquariums. Concernant les surfaces des cages d’oiseaux, vous pouvez mouiller en amont la surface, pour éviter la diffusion des aérosols.