- Un cancer du sein a été diagnostiqué à la mannequin Linda Evangelista en 2018.
- Malgré une double mastectomie, son cancer a récidivé 4 ans plus tard et a dû être à nouveau soigné.
- Le cancer du sein touche chaque année près de 60.000 femmes en France. Environ 15 à 20 % des cas connaissent une récidive dans les dix ans.
Si une opération de chirurgie esthétique ratée a conduit Linda Evangelista à se tenir à l’écart des podiums et des couvertures des magazines ces dernières années, la célèbre top model a fait face à de graves problèmes de santé pendant la même période. Elle a confié dans une interview du Wall Street Journal qu’elle a eu deux cancers du sein en cinq ans.
Linda Evangelista : “le cancer du sein n'allait pas me tuer”
C’est en 2018 que Linda Evangelista a reçu pour la première fois un diagnostic de cancer du sein. Alors âgée de 53 ans, la top model des années 90 a opté pour une mastectomie bilatérale. "Le cancer du sein n'allait pas me tuer", explique-t-elle à la revue américaine. Malheureusement, une tumeur mammaire est apparue quatre ans plus tard. Elle s’était cette fois-ci développée dans un de ses muscles pectoraux.
Face à cette nouvelle, la quinquagénaire a dit à son chirurgien : "Creusez un trou dans ma poitrine. Je ne veux pas que ça soit beau. Je veux que vous creusiez. Je veux voir un trou dans ma poitrine quand vous aurez terminé. Vous me comprenez ? Je ne vais pas mourir de ça."
Aujourd’hui, son pronostic de rémission est "bon", selon ses médecins. Mais, elle a conscience qu’une récidive reste possible. En effet, elle a confié avoir un "horrible score oncotype". C’est-à-dire un risque élevé de récidive du cancer. Toutefois, Linda Evangelista ne se laisse pas atteindre par ses diagnostics. "Je sais que j'ai un pied dans la tombe, mais je profite au maximum de la vie", a-t-elle-assuré.
Voir cette publication sur Instagram
Cancer du sein : 15 à 20 % des cancers récidivent dans les 10 ans
Le cancer du sein touche chaque année près de 60.000 femmes en France. Et malheureusement, les rechutes restent fréquentes, avec environ 15 à 20 % des cancers récidivant dix ans après le premier diagnostic. Elles peuvent se produire localement au niveau du sein, comme cela a été le cas pour Linda Evangelista, ou dans d'autres organes ou tissus. Par ailleurs, les tumeurs malignes métastatiques récurrentes sont associées à un risque de décès plus élevé que les cancers diagnostiqués à un stade métastatique.
Les cancers du sein dits triple négatif sont les plus à risque de récidive. Environ 20 à 30 % d'entre eux connaissent une rechute.
Selon la Société Canadienne du Cancer, plusieurs facteurs peuvent influencer le risque de récidives du cancer du sein :
- la taille de la tumeur ;
- son grade ;
- le statut des récepteurs hormonaux des cellules cancéreuses ;
- le statut HER2 des cellules malignes ;
- la propagation du cancer aux ganglions lymphatiques ;
- l'envahissement des vaisseaux lymphatiques ou des vaisseaux sanguins par la tumeur.