Mal de tête, nausée, fatigue, hypersensibilité au bruit et à la lumière à votre réveil… Si vous avez bu quelques verres d’alcool la veille, peu de doutes possibles : vous avez la gueule de bois. Mais comment mettre fin à une veisalgie, nom scientifique de ce trouble ? Les aliments fermentés pourraient être la solution, selon la diététicienne Lucy Kerrison interrogée par le Daily Mail.
Gueule de bois : les aliments fermentés luttent contre la déshydratation
Après une nuit trop arrosée, le kimchi (plat épicé coréen à base de légumes fermentés), le kombucha (boisson fermentée) ou le kéfir (boisson issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés) ne sont pas les aliments que l’on penserait mettre au menu du petit-déjeuner/brunch. Et pourtant, les fêtards auraient tout intérêt à opter pour ces aliments fermentés, riches en micro-organismes probiotiques, selon Lucy Kerrison.
S’il n’existe pas de remède miracle contre la gueule de bois, ces produits ont l’avantage de lutter contre la déshydratation et d’aider à reconstituer le microbiote.
"L'alcool déshydrate et le sel entraîne une rétention d'eau. Ajouter un peu de sel à votre alimentation n'est donc pas une mauvaise chose en cas de gueule de bois. Les aliments fermentés riches en sel, comme le kimchi et la choucroute, peuvent être utiles", a expliqué l’experte à nos confrères britanniques. "Ils contiennent également des bactéries vivantes qui peuvent avoir un impact positif sur notre microbiome intestinal, qui peut être endommagé par une consommation excessive d'alcool", a-t-elle ajouté.
"Nous savons que le foie est responsable du métabolisme de l'alcool, donc prendre soin de votre santé intestinale et de votre foie peut avoir un impact positif sur le métabolisme de l'alcool", a précisé la spécialiste. "Maintenir une bonne santé intestinale peut renforcer la fonction de votre barrière intestinale, de sorte qu’elle soit moins affectée par l’alcool, un irritant intestinal connu qui peut affecter la mobilité intestinale, la perméabilité et l’absorption des nutriments".
Kombucha, kéfir, kimchi : ils aident à rééquilibrer le microbiote
L'alcool perturbe le fonctionnement de l’intestin, notamment des acides gras à chaîne courte qui sont connus pour réduire l'inflammation et réguler la fonction immunitaire au sein de l’organe. Ce qui contribue aux symptômes de la veisalgie. Duane Mellor, diététicien et maître de conférences à l'Université de Birmingham, note que certains kombuchas sont riches en butyrate, un acide gras à chaîne courte qui aide à rééquilibrer le microbiote mis à mal par la boisson.
Toutefois, le professionnel de santé met en garde les buveurs. Si les produits fermentés ont de nombreux avantages sur la santé, se gaver de kombucha et de kimchi avant une soirée ne permettra pas de prévenir la gueule de bois.
"La majeure partie de l'alcool sera absorbée dans la partie supérieure de l'intestin, donc à moins que vous ne buviez de manière excessive, très peu atteindra le côlon, où se trouvent la plupart des bactéries", a-t-il expliqué. "La meilleure façon d'éviter la gueule de bois est de ne pas boire avec excès", a-t-il conclu.