ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Indigestion : le curcuma, aussi efficace que l'oméprazole ?

Troubles digestifs

Indigestion : le curcuma, aussi efficace que l'oméprazole ?

Par Joséphine Argence

Une étude thaïlandaise a évalué l’efficacité du curcuma, par rapport à l’oméprazole, dans le traitement des maux d’estomac. 

ben-bryant/IStock
Le curcuma est une épice qui pourrait soulager les douleurs liées aux indigestions, selon une récente étude.
L’oméprazole est un traitement médicamenteux généralement prescrit pour les maux d’estomac.
D’après les chercheurs, le curcuma pourrait être utilisé au même titre que l’oméprazole pour le traitement des indigestions.

Le curcuma aurait de nombreuses propriétés bien-être. En effet, cette épice pourrait soulager les problèmes digestifs ainsi que les douleurs articulaires. Dans une étude publiée dans la revue British Medical Journal, des scientifiques thaïlandais ont comparé la curcumine, le composé naturellement actif du curcuma, et l’oméprazole, un médicament, afin d’évaluer leur efficacité dans le traitement des indigestions. 

Une mesure de l’efficacité de la curcumine sur les troubles digestifs 

Près de 206 patients âgés de 18 à 70 ans souffrant de maux d’estomac ont participé à l’étude. Ils ont été recrutés dans des hôpitaux thaïlandais entre 2019 et 2021. Ils ont été divisés en trois groupes : 

Maux d’estomac : le curcuma permettrait de réduire les douleurs 

Les scores d’ingestion des patients ont été évalués avec le Severity of Dyspepsia Assessment score (SODA) au début de l’essai, puis 28 jours et 56 jours après le début du traitement. 

D’après les scores SODA, des réductions significatives de la sévérité des symptômes au 28e jour pour la douleur et les autres signes (brûlures d’estomac, sensation de satiété excessive…) liés à l’indigestion ont été identifiées dans les trois groupes. Ces améliorations étaient encore plus marquées après 56 jours de traitement.

Aux yeux des chercheurs, "cet essai contrôlé randomisé multicentrique fournit des preuves très fiables pour le traitement des maux d’estomac" et "les nouveaux résultats de notre étude peuvent justifier l'utilisation de la curcumine dans la pratique clinique".

Toutefois, cette étude présente de nombreuses limites, notamment concernant la courte période d’intervention et le manque de données de suivi à long terme. Des cherches supplémentaires sont donc nécessaires pour confirmer les résultats.