Vous serez peut-être surpris d'apprendre que le corps humain produit naturellement des substances chimiques très similaires au THC et au cannabidiol (CBD). Connus sous le nom "d'endocannabinoïdes", ces composés n'ont été identifiés qu'en 1992 et restent encore mal connus des scientifiques.
Les endocannabinoïdes diminuent le stress
Récemment, de nouvelles données ont déjà indiqué qu'ils pourraient jouer un rôle important dans de nombreuses fonctions de l'organisme (apprentissage, mémoire, contrôle de la douleur, réactions immunitaires).
Dans une nouvelle étude faite sur des souris, des scientifiques de l'université Northwestern ont également découvert que les animaux stressés libèrent des endocannabinoïdes dans le centre émotionnel du cerveau, l'amygdale. À leur tour, ces composés atténuent les signaux de stress provenant de l'hippocampe, une région du cerveau liée à la mémoire et aux émotions.
Pour vérifier leurs dires, les scientifiques ont ensuite "désactivé" les récepteurs cannabinoïdes (CB1) dans le cerveau des souris testées, ce qui a semblé réduire leur capacité à faire face au stress.
Vers de nouveaux traitements des troubles liés au stress ?
Ce phénomène n'a été identifié que chez les souris jusqu'à présent. Cependant, les chercheurs pensent qu'il s'applique très probablement à l'Homme. Et, si c'est le cas, il pourrait ouvrir la voie à de nouvelles possibilités de traitement des troubles psychiatriques liés au stress.
"Déterminer si l'augmentation des niveaux de cannabinoïdes endogènes peut être utilisée comme thérapeutique potentielle pour les troubles liés au stress est la prochaine étape logique de cette étude et de nos travaux antérieurs", conclut le directeur de l'étude Sachin Patel. "Des essais cliniques en cours dans ce domaine pourraient permettre de répondre à cette question dans un avenir proche", termine-t-il.