- Avoir une activité physique régulière permettrait de réduire les douleurs au cou.
- Les auteurs assurent qu’un programme d’activité physique mis en place dans une entreprise réduit de moitié le nombre de salariés qui souffrent de douleurs cervicales.
- 16 % des Français qui pratiquent une activité physique le font dans le cadre professionnel.
Environ 2/3 de la population française serait concernée dans sa vie par un épisode douloureux du cou, selon la Haute Autorité de Santé (HAS). Cela peut avoir des conséquences importantes sur la qualité de vie, notamment lorsque ces maux viennent des postures adoptées au travail, comme cela peut être le cas pour les personnes qui travaillent devant un ordinateur dans un bureau et restent longtemps assis.
L’activité physique réduit de moitié les douleurs au cou
Mais une étude a peut-être la solution pour réduire ces douleurs : la pratique régulière du sport. Les travaux des chercheurs, publiés dans la revue Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy, montrent que l’activité physique peut réduire de moitié les douleurs au cou, aussi appelées douleurs cervicales, notamment chez les employés de bureau. Pour parvenir à ce résultat, les scientifiques ont étudié les données de 1.722 participants.
“Pour les entreprises, le message est clair : si 100 personnes travaillent dans un bureau, environ 30 d'entre elles souffriront de douleurs cervicales au cours de l'année qui suit, Daniel Belavy, l’un des auteurs, dans un communiqué. Mais, si un programme d'exercices est mis en place, ce chiffre diminue presque de moitié, passant à 17 sur 100. Bien entendu, ces programmes présentent également d’autres avantages pour le personnel et pour l’entreprise.”
L’activité physique est aussi bonne pour l’entreprise
Réduction des risques de maladies cardiovasculaires, respiratoires, augmentation de la masse musculaire, bénéfices sur le système osseux… En effet, comme l’indique l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), une pratique régulière est bénéfique pour la santé globale. Pour les adultes de 18 à 64 ans, il est recommandé de faire au moins 150 à 300 minutes de sport d’intensité modérée ou 75 à 150 minutes d’intensité soutenue par semaine.
Mais le fait que les salariés aient une pratique sportive régulière profite aussi aux entreprises. Selon la Fédération Française du Sport en Entreprise (FFSE), cela diminue l’absentéisme (de 32 %), renforce l’esprit d’équipe, améliore la productivité (de 6 à 9 % par salarié) et l’image de marque de la société. Ainsi, certaines en proposent au sein de leurs locaux et 1,5 million des Français - soit 16 % - pratiquant une activité physique le font dans le cadre professionnel.